Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
9 janvier 2018

Un kit (presque) zéro déchet pour mon frère et ma belle-soeur

Vous souvenez peut-être (ou peut-être pas) du léger malaise que je vous disais ressentir face à l'épidémie de #zérodéchet sur instagram. La tendance de certaines bloggeuses à mettre en scène leur vie en mode zéro déchet m'agace un peu. Réduire ses déchets, c'est bien, s'en vanter sur la toile, je trouve ça pour le moins hypocrite, et au pire carrément déplacé.

IMGP6332-PB

Bref, comme beaucoup de gens ici bas, on essaie de faire attention (on va à l'amap, on évite le sur-emballage, on achète en grand contenant, on a un compost, on recycle, on récupère, on répare, on achète en seconde main), mais, comme tout le monde aussi, on prend des photos en format numérique qu'on stocke sur des disques durs ou des plateformes dématérialisées, on a un blog, un compte facebook, un compte twitter, un compte instagram, un compte pinterest. Ce sont des déchets qu'on ne voit mais qui existent. C'est pourquoi, j'aimerais bien qu'on reste modeste en brandissant le hashtag "zéro déchet". A la limite, le hashtag #verslezerodechet me praraîtrait plus honnête...

IMGP6350-PB-PB

Sans transition (et sans illusion non plus), voici le petit kit "zéro déchet" que j'ai fait parvenir à mon frère et ma belle-soeur pour Noël.

IMGP6362-PB

Comme je l'avais fait pour moi, et comme je l'avais fait pour mes amies, Lucie et Hélène et les parents de la petite Marie, j'ai préparé des wraps à la cire d'abeille avec des chutes de tissu (chutes provenant du stock d'une tante de mon mari, merci J!)

IMGP6360-PB

J'ai fait trois feuilles de wrap aux dimensions de ma plaque de four: une chacun pour emballer leur sandwich quotidien, et une en plus, pour qu'ils puissent éventuellement la découper en morceau et faire des mini wrap pour recouvrir un yaourt pas fini ou une compote pas terminée (ils vont bientôt en avoir besoin ;)

thumbnail

Il me restait un peu de tissu après ça, j'ai donc, avec les chutes de chutes, bidouillé un tote bag réversible avec d'autres chutes dans les mêmes couleurs.

IMGP6328-PB

Côté pile, c'est le drap housse vert donné par la mère d'un ami (dans lequel j'ai déjà taillé un calendrier de l'Avent, une couronne d'Avent et deux sapins de Noël: celui-ci et celui-ci).

IMGP6352-PB

Côté face, c'est la toile à drap rose utilisé pour équiper la crèche (et pour fabriquer les couches de poupée de Faustine et du fils de Chloé)

IMGP6365-PB

Pour participer à ma façon à la propagation du mot dièse que j'aime autant que je déteste, j'ai "brodé" à la machine à coudre "zero waste" et "zéro déchet" sur la version verte du tote bag.

IMGP6366-PB

Ah oui, parce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas dit: mon frère et ma belle-soeur vivent aux Etats-Unis. Ils me racontent qu'au supermarché, les gens mettent le jambon sous vide dans un sac en plastique entre le rayon et la caisse. Arrivé à la caisse, bim, le jambon sous vide dans un sac plastique est remis dans un deuxième sac plastique.

kit zero waste

C'est aussi pour ça qu'il faut rester modeste. Avec leur petit tote-bag, ils vont à la boulangerie, mais le pain est de toute façon vendu sous sachet plastique. On évite seulement le deuxième sac plastique.

IMGP6351-pb

C'est déjà ça ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super kit!<br /> <br /> J'adore ton tissu à fleurs!
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité