Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
12 novembre 2015

Un calendrier de l'Avent nomade pour l'hémisphère sud

Mon frère et sa jeune épouse sont en Australie pour une année. Après avoir travaillé plusieurs mois, ils visitent maintenant le pays avec une voiture aménagée. Ils s'apprêtent donc à fêter leur premier Noël sous le soleil et sur la route.

Afin de les aider à se mettre dans l'ambiance "esprit de Noël" alors qu'ils seront en plein désert et en plein été, je leur ai préparé un petit sapin de Noël de voiture.

L'anniversaire de mon frère étant en novembre, le sapin de Noël lui a été adressé pour l'occasion accompagné d'un petit calendrier de l'Avent (au verso).

Ce projet est un excellent moyen d'utiliser des chutes de chutes de chutes.

Commençons par le verso:

Je voulais un panneau en tissu suffisamment grand pour pouvoir contenir 25 petites pochettes surprises, mais suffisamment petit pour que ce cadeau n'encombre pas trop mon frère et ma belle-soeur qui vivent dans leur voiture.

J'ai calculé qu'un bonbon pouvait tenir dans une petite pochette de 7 par 7 cm.

J'ai donc coupé 24 rectangles de 16 par 8 cm (19 dans les chutes des serviettes et de la nappe de mon beau-frère n°2 et 5 dans un foulard rouge en coton que je n'utilisais plus).

pochettes avent étape 0

J'ai fait deux petits ourlets de 0,5 cm sur chaque côté de 8 cm des rectangles.

pochettes avent étape 0 bis

Puis, j'ai posé un papier de 15 par 8 cm sur les rectangles de tissu afin de marquer au crayon l'emplacement des boutonnières.

pochette avent étape 1 bis

pochette avent étape 1

J'ai piqué mes boutonnières : 24 x 2 = 48. Pour quelqu'un qui n'aimait pas en faire il n'y a pas si longtemps, vous apprécierez l'effort consenti... A ce propos, je crois que j'ai trouvé le truc pour des belles boutonnières:

étape 1 on pique en zig-zag un des deux côtés long (en marche avant),

puis, on pique le côté court mais pas longtemps (genre deux ou trois points), c'est l'étape 2 

puis, le deuxième côté long (en marche arrière), c'est l'étape 3

puis, le deuxième côté court, pareil pas beaucoup, c'est l'étape 4

puis, (et c'est ça mon astuce), on revient un peu sur le premier côté long piqué.

pochette avent étape 2

Une fois que les boutonnières sont faites, alors, on replie le rectangle dans le sens de la longueur en faisant se superposer les deux boutonnières. On pique de chaque côté à 0,5 cm du bord, on retourne et c'est fini.

pochette avent étape 3

pochette avent étape 4

Enfin, c'est fini quand on en a fait 24!

Pour la 25 ème, j'ai prévu plus grand avec une pochette de 16 par 16 dans le coton rouge du foulard. Pour cette pochettes, j'ai dû faire 4 boutonnières (ce qui porte le nombre total de boutonnière à 52!!!)

Pour les numéros, j'ai utilisé le "crayon" que j'avais acheté pour le mariage de nos amis S et M (encore des expats).

pochette avent étape 5

J'ai fait sécher toutes mes pochettes pendant 72 heures.

pochettes avent étape 6 bis

J'ai calculé que si j'espaçais les pochettes de 7 par 7 cm de 1 cm les unes des autres, il me fallait un panneau de 43 par 49 cm.

J'ai retrouvé dans mes affaires une sorte de laine feutrée blanc crème toute douce. J'en ai coupé un morceau de 43 par 49 cm. Je l'ai doublé de la ouatine qui me restait des turbulettes 0-6 et 6-12 mois et du tour de lit.

J'ai piqué 26 boutons sur mon panneau de laine blanche. Les boutons blancs sont tous issus de mon stock perso. Malheureusement, je n'avais aucun bouton rouge à recycler, j'ai donc dû acheter 5 boutons rouges pour mon tableau (c'est ma première entorse à l'objectif 100% recyclage de ce projet).

IMGP6789

Le recto, maintenant:

Pour le recto, (le sapin de Noël, visible depuis l'extérieur de la voiture si le calendrier de l'Avent est orienté vers l'habitacle), j'ai récupéré chez la maman d'un copain un vieux drap housse vert sapin (merci Annie). J'ai découpé un sapin. J'ai doublé les bords du sapin avant de le piquer à la machine au point plat sur un rectangle blanc de 43 par 49 du même lainage que le verso. Pour faire les boules, j'ai cousu quelques boutons de différentes tailles blancs et rouges. les gros boutons rouges du sapin ont été achetés également (pour les mêmes raisons que celles exposées précédemment) à la Droguerie. C'est ma deuxième entorse.

IMGP6791

Le panneau est vertical (pour que le sapin de Noël ressemble à un sapin de Noël), j'ai inséré une baguette de bois coupée par Hei dans la doublure (au niveau des petits côtés du rectangle) pour le maintien de l'ensemble

armature bois

maintien de l'armature bois

maintien de l'armature au calendrier

Ensuite, j'ai piqué endroit contre endroit le recto et le verso du panneau de tissu. J'ai retourné le tout à l'endroit, j'ai piqué ensemble le dernier côté, puis, j'ai cousu un cordon tressé récupéré Dieu sait où pour pouvoir accrocher l'arbre ou le calendrier dans la voiture, mais aussi, plus tard, dans leur salon quand mon frère et sa femme rentreront en Europe.

calendrier attache

Pour finir, j'ai cousu un biais rouge (acheté spécialement pour l'occasion, troisième entorse) sur le dernier côté du calendrier pour masquer ma couture et le cordon.

calendrier de l'avent garni de face

Pour garnir les petites poches, dernière entorse évidemment, point de récup', mais des surprises (que je tiens secrètes, mon frère pouvant me lire à l'autre bout du globe).

calendrier de l'avent chiffres

premier décembre

premier décembre bis

premier décembre ter

Voici donc un sapin de Noël-calendrier de l'Avent de voyage.

sapin

Beau temps d'Avent à tous!

IMGP6812

et bon anniversaire cher petit frère expatrié!

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité