Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
25 décembre 2011

Une nappe et des serviettes pour mon beau-frère

Maintenant que j'ai offert mes cadeaux, je peux vous montrer ce qu'il y avait dans la hotte "hand made" cette année.

Premier article (et son tuto): une nappe et des serviettes en lin.

Nappe clém serviette

L'un des frères de LX a enménagé dans un nouvel appartement. Pour sa cuisine, il a récupéré une table qui a fait escale un moment chez nous (suffisamment pour que j'aie le temps de la mesurer).

L'idée de la nappe et des serviettes assorties est donc venue assez naturellement.

Avant cette nappe, je n'en avais fait qu'une seule; à l'époque, j'avais cousu les angles de manière plus que grossière (mais ça ne se voit pas trop).

nappe

Cette fois-ci, j'ai essayé de faire les choses bien, c'est à dire de bâtir les angles des serviettes et de la nappe à peu près proprement.

Je n'ai pas trouvé de tuto sur la toile, donc, je propose le mien (que j'ai inventé, donc, il y a peut-être d'autres méthodes):

Donc au départ, vous avez votre serviette de 30 cm par 30 (sur la photo, elle est rose, mais la vrai couleur, c'est sable)

IMGP4798

Puis, avec le fer à repasser, faites un premier ourlet de 0,5 cm puis, un deuxième de la même taille sur les 4 côtés du tissu:

IMGP4802

Vous avez alors aux 4 angles le motif suivant (dessiné par les pliures au fer):

IMGP4803

Prenez alors vos ciseaux (j'ai pris mes ciseaux crantés, mais je pense que ça marche aussi avec des ciseaux normaux) et coupez de telle sorte qu'un triangle isocèle dont le sommet est orienté vers la serviette (désolée, je ne suis pas géomètre - quoique philosophe) apparaisse:

IMGP4804

Puis, pliez le tissu en diagonale (par rapport au droit fil) au niveau dudit sommet dudit triangle:

IMGP4805

Repassez pour marquer, puis, repliez le premier ourlet:

IMGP4806

Puis, repliez le deuxième ourlet d'un des côtés de la serviette et épinglez:

IMGP4807

Faites de même pour l'autre côté:

IMGP4808

Bon, moi, j'aime bien repasser, donc, je remet un coup de fer en plus des épingles.

Après, il faut piquer, et ça donne ça:

jolipoint

Je ne vous cache pas que tous les angles ne sont pas aussi beaux, mais comme c'est mon blog, je vous montre ce que je veux bien vous montrer.

nappeetserviettes clém

Tissu Mondial Tissu

Un dernier petit mot pour vous parler de la couleur de la nappe, j'ai choisi un tissu sable parce que mon beau-frère est un garçon discret, ce qui banissait le framboise, le jaune citron ou le vert pistache. Sa cuisine est bleue mais je n'ai pas trouvé la même teinte de bleu chez Mondial Tissu. Le blanc, je trouvais ça tristoune.

paquet cadeau

Comme vous le voyez, je me suis, par contre, lâchée sur les couleurs des rubans.

nappeserviettes clém

Joyeux Noël à tous!

(la clémentine, c'est pour l'esprit de Noël)

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité