Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
10 octobre 2017

Des emballages recyclés et recyclables (pour remplacer le papier film)

Il ne vous aura pas échapper que les livres, blogs, articles et autres mot-dièses autour du "zéro déchet" sont légions en ce moment.

IMGP9700-pb

Bien sûr, on ne va pas s'en plaindre tant l'objectif de réduire ses déchets paraît urgent et nécessaire. 

IMGP9699-pb

Ceci dit, je suis parfois un peu mal à l'aise face à certains enthousiasmes naïfs (ou malhonnêtes) autour du zéro déchet. J'aimerais bien qu'on reste modeste et humble en se souvenant que la pollution numérique, elle, est bien réelle. Donc, se vanter sur la toile ou sur instagram de vivre en mode "zéro déchet" me paraît toujours déjà une énorme supercherie intellectuelle.

IMGP9698-pb

Sans transition, et parce que bien évidemment, la réduction des déchets est un sujet qui m'intéresse (sans ça je n'aurais pas écrit ce qui précède), j'ai testé les wraps à la cire d'abeille.

IMGP9703-pb

Le tutoriel qui m'a inspirée recommandait les pastilles de cire de chez Biocoop. Il n'y a pas de Biocoop accessible facilement en vélo depuis chez moi, j'ai donc acheté un pain de cire chez Famille Mary (moins de 3 euros) et j'ai rapé avec ma rape à fromage.

IMGP9718-pb

Le résultat me plaît. J'ai sans doute laisser un peu trop longtemps (5 minutes pourtant) mon tissu qui a un peu noirci.

IMGP9720-pb

Pour l'instant je n'ai fait que deux plaques de four de tissu, j'ai donc 4 morceaux pour envelopper les petits pots non finis avant de les remettre au frigo...

IMGP9724-pb

et un grand pour les plats de lasagnes potiron châtaigne (ma deuxième fournée est mieux réussie, le tissu a conservé ses belles couleurs).

IMGP9722-pb

Prochaine étape: produire des wrap pour emballer le saladier et le plat à tarte. Et puis surtout, faire des wraps en série pour Noël...

IMGP9719-pb

Le tissu, que je trouve très beau, mais que je ne suis pas sûre d'assumer au point d'en faire un haut ou une jupe vient du stock légué par la tante J de LX. C'est de ce même stock que venaît mon haut lisette à fraises bleues.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité