Un calendrier de l'Avent, c'est un tableau avec des cases que l'on remplit dans le but de les vider à mesure que le temps passe et au rythme régulier, préétabli et immuable d'une case par jour.

IMGP4694

Compte tenu de cette définition, il n'est pas très étonnant (pour ceux qui me connaissent) que j'en sois rendue à mon 3ème calendrier de l'Avent (un 4ème est en cours, prenez garde). Pour la version 1 et 2, c'est par ici et par .

IMGP4700-PB

C'est fois-ci, la victime de ce cadeau empoisonné est ma nièce. Comme mon frère à l'époque où je lui ai fait son calendrier, elle vit dans l'hémisphère sud (dans un endroit où l'esprit de Noël est assez différent de ce qu'on peut trouver en Europe à ce moment là). Pour que la petite puisse profiter de son héritage européen, j'ai fait ce calendrier de l'Avent.

IMGP8615

Je m'y suis prise au dernier moment pour le faire (problème de calendrier me direz-vous). J'ai donc dû choisir des techniques "gain de temps" (d'où son p'tit nom de "calendrier de feignasse"):

- utiliser un vrai calendrier comme support du calendrier (j'ai sacrifié mon calendrier 2012)

IMGP8605-PB

- utiliser des chutes déjà ourlées (24 ourlets de moins à faire)

IMGP8607

- cranter le sapin central (3 ourlets de moins à faire)

IMGP8622

- piquer les pochettes suprises (24 boutonnières de moins à faire et 24 boutons de moins à coudre)

IMGP8623-PB

- piquer la housse autour du calendrier (6 ourlets et 2 velcros de moins à piquer)

IMGP4698-PB

Pour les proportions, j'ai encore utilisé une technique de feignasse en calant mes mesures aux colonnes des 7 mois calendaires des faces du calendrier.

IMGP8606-PB

J'en ai consacré trois à la base du sapin.

J'ai ensuite divisé les colonnes en 6 dans la hauteur, définissant ainsi 6 x 4 colonnes = 24 cases.

IMGP8613-PB

Pour accompagner le mouvement du sapin, j'ai déplacé l'un des carrés du bas vers le haut (il n'y a donc, de chaque côté du sapin, qu'une seule case au pied du sapin et trois en haut)

IMGP4697-PB-pb

Le tissu rouge est une vieille jupe de ma maman, le tissu blanc un de ses vieux chemisiers en dentelle anglaise, le tissu vert, toujours le même drap housse récupéré chez les parents d'un ami (déjà vu ici et ici).

IMGP8624-PB

Le crayon doré est le même que celui déjà utilisé pour le sac de mon amie S et le calendrier de mon frère.Moyen

neIMGP4704

Les petites guirlandes ont été achetées à Tissus M*rtille à Nantes spécialement pour ce projet.

IMGP4703

La feutrine des chiffres à angles droits (les 1, les 4 et les 7) vient de mon stock perso (acheté autrefois à Tissus M*rtille).

IMGP8626-PB

La toile à drap blanche du fond aussi.

Pour éviter que l'on distingue, à travers mon tissu blanc, avec qui j'avais rendez vous le 12 février et ce que j'ai fait le 29 octobre, j'ai peint le calendrier au gesso.

IMGP8614

Le tout a été confié à ma belle-mère quelques heures avant son départ pour l'Inde pour transmission à son destinataire final.

IMGP4692-PB

Bel Avent à toi Bébé Leela.

Edit du 26 octobre 2016:

IMG_1989

Alors que les Indiens célèbrent Diwali, ma nièce découvre son calendrier...

coeur

Enregistrer

Enregistrer