Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
20 novembre 2017

Une robe pour l'hiver (et un peu de blabla)

J'ai rapporté de notre voyage en Inde un très beau tissu à motif floral (les femmes du Pendjab en portent beaucoup). Le tissu était vendu avec un autre dans la même matière, uni celui-ci. Les femmes peuvent alors y tailler une kurta (tunique longue) et un salwar (un pantalon large).

IMGP9297

J'ignore la composition exacte de ce tissu, il a l'éclat de la soie et la chaleur de la laine. Le fait qu'il soit imprimé me fait penser que ça ne peut pas être de la laine, il ne froisse pas beaucoup, ce qui me fait penser qu'il n'est pas de la soie.

IMGP9299

Suite aux astuces trouvées ici, j'ai pu établir qu'il s'agit d'un tissu synthétique car il fond quand je le brûle. Mais j'ai hâte de présenter ce tissu à mon amie Ségolène pour qu'elle me le confirme.

IMGP6243-m

ranger l'escalier avant le "shooting"

Voilà pour le tissu. Concernant le patron, j'avais depuis longtemps envie de m'offrir le patron Sureau de Deer & Doe.

IMGP6245-m

Voici donc, après tout le monde, ma version de la robe à la mode il y a 5 ans sur la blogo.

IMGP6247-m

Le patron comporte selon moi, deux difficultés:

IMGP6251-m

Les fronces poitrines

IMGP6296-m

La fermeture à glissière invisible

IMGP6290-m

Sur ce point, même si on voit toujours encore un peu la fermeture, je m'améliore doucement (mais sûrement).

IMGP6253-m

Je ne suis pas tellement convaincue par la coupe de la robe, notamment, les fronces poitrines et l'encolure en V.

IMGP6263-m

Je comptais sur les fronces pour donner une impression de volume. Finalement, je trouve que ça ne fait qu'attirer le regard sur une abence, ce qui n'était pas le but recherché.

IMGP6267-m

Impossible compte tenu de la profondeur du décolleté et de la platitude des choses de porter cette robe sans col roulé.

IMGP6301-m

Mais le noir du col roulé augmente l'effet col en V qui ne me plaît qu'à moitié, je préfère donc porter cette robe avec un gilet noir qui cache un décolleté mal adapté à ma morphologie.

IMGP6248-m

Pour le reste, je suis contente de mes raccords de motifs, j'ai encore un millimètre d'écart sur la manche,

IMGP6287-m

 mais au niveau de la jupe, mes raccords sont bons.

IMGP6303-m

une fois sur deux...

IMGP6302-m

J'ai fait une erreur de lecture du patron sur la patte de boutonnage que j'ai surpiqué à l'extérieur (côté fronce) et non à l'intérieur (sur la patte elle-même). Cela accentue certainement l'effet des fronces non garnies. Cette histoire de poitrine est décidément le noeud du problème.

IMGP6295-m

Malgré les fronces poitrine et l'encolure peu convaincantes, la robe me plaît.

IMGP6266-m

Il était temps que je réalise ce projet car je n'avais presque plus rien à me mettre. 

IMGP6269-m

Je profite de ce message pour contribuer "à ma façon" au débat sur la garde robe idéale. Apparemment, la question de la gestion/composition de la garde robe est une question qui préoccupe beaucoup de bloggueuses couture (cf. garde-robe capsule ou wearability project).

J'avoue que ce genre de préoccupations me passe complètement au-dessus de la tête. D'une manière générale je trouve cette démarche un peu trop théorique et prescriptive. Surtout, tant de rationnalité dans un domaine "plaisir" et "loisir" aurait tendance à m'effrayer. Dans une vie antérieure, j'ai passé beaucoup de temps à tout peser, tout mesurer, tout calculer; un jour, j'ai décidé d'arrêter et j'ai gagné en qualité de vie. Je n'ai donc pas tellement envie de me remettre à tout prévoir, c'est trop fatigant.

Ceci dit, je vois bien que ça préoccupe beaucoup de monde sur la toile, donc, j'ai quand même essayer de réfléchir à tout ceci: suis-je une couturière compulsive? est-ce que je couds des choses que je ne porte pas moi non plus? est-ce que j'achète des choses que je ne porte pas?

Couturière compulsive, je ne le suis pas. Je ne couds pas beaucoup (pas assez), et rarement pour moi. Je couds principalement pour faire des cadeaux (de naissance, de Noël). Quand je couds des vêtements, ce sont souvent des pièces pour des occasions spéciales (mariage, baptême, déguisement). Les quelques pièces que j'ai cousu pour moi, je les porte beaucoup. Ce top en plumetis notamment, celui en coton dernièrement et je sens que je vais beaucoup porter cette jupe et la robe que je vous présente aujourd'hui.

Je n'achète pratiquement pas de vêtements car, sachant coudre, je trouve toujours dommage de dépenser de l'argent pour quelque chose qui n'est pas très compliqué à faire soi-même. Je n'achète que ce que je ne me sens pas encore capable de coudre (la lingerie et les manteaux) ou de tricoter (les gilets et les cols roulés). Comme je n'ai pas un rythme de couture très soutenu, bien sûr, il faut bien s'habiller, et j'achète un peu en vide grenier ou en vide dressing (radin un jour, radin toujours). Et, de fait, je porte ce que j'achète (bon, contrairement à ma belle soeur indienne, je n'ai pas de titre de best dressed 2017 à défendre non plus).

Je récupère également pas mal de vêtements de copines, voisines ou belles-soeurs dont la garde robe tourne plus vite que la mienne. Parfois, les vêtements sont en bon état, je les porte. Parfois, il suffit d'un petit coup de teinture ou de quelques points pour rendre le vêtement portable. Si vraiment je ne peux rien en faire, pas même le transformer en autre chose, je le donne à une association qui saura en faire bon usage.

Concernant les formes et les couleurs, je me connais et je sais que je n'aime pas les pantalons, les vestes et les chemisiers, que je me sens à l'aise en jupe, en robe et en collant, et que par dessus tout, j'aime les couleurs.

IMGP6285-m

H et E sont venus me rejoindre attirés par la séance photo "escalier".

A la naissance de mon fils, je me suis rendue compte que je vivais avec trois tenues. A l'époque, le lait tâchait chaque jour mes vêtements et, je faisais une lessive par jour (pour les couches lavables). Je me suis rendues compte que la tenue que je portais le lundi était lavée le mardi et qu'elle sèchait le mercredi, que la tenue du mardi était lavée le mercredi et sèchait le jeudi et que celle du mercredi était lavée le jeudi et finissait de sècher le vendredi. Aujourd'hui, je salis moins mes vêtements et mon fils ne salit plus ses couches. Pourtant, j'ai conservé cette habitude et au quotidien, je tourne avec 3 tenues. Mon wearability project, c'est ça: Vivre avec trois tenues (par saison!)

IMGP6304-m

Un dimanche ordinaire : sortir le tapis dans le salon et jouer aux petites voitures...

IMGP6307-m

... et faire la sieste...

En conclusion, je dirais donc que le chemin vers une garde robe fonctionnelle se fait naturellement quand on n'a ni le temps ni l'argent pour s'encombrer de vêtements qu'on ne portera pas et qu'on a d'autres personnes autour de soi à gâter en priorité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La mode n'a pas d'âge, et aujourd'hui tout est permis. Magnifiques impressions sur le tissu, et effectivement c"est bien dommage s"il s'agit d'un tissu synthétique, mais bon, c'est une belle robe
Répondre
M
J'aime beaucoup cette robe. Le tissu est magnifique. Après avoir bien regardé le gros plan, je me demande si ce n'est pas de la viscose, j'ai un chemisier en viscose qui ressemble beaucoup a la texture de ton tissu.<br /> <br /> Je trouve très intéressant ton texte sur "ta garde robe idéale". J'ai beaucoup réfléchi a mon rapport à la couture et aux vêtements. J'ai mème partagé mes réflexions sur mon blog. Et comme toi, je pense couture plaisir, et non couture fashion. Et comme toi les aspects "ecolonomiques" sont importants.<br /> <br /> Merci pour ton blog. Il me réconforte et je me sens moins seule.
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité