Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
19 décembre 2017

Du glaçage pour les biscuits de Noël

Cette année, comme l'an dernier, j'ai fait des biscuits de Noël.

IMGP8994-pb

On a passé plusieurs samedis de décembre à les réaliser. La recette vient du livre "Je cuisine poétique". Je ne vous donne pas la recette car les recettes de sablés sont légion sur la toile.

IMGP8995-pb

C'est très facile de faire ce genre de pâtisserie avec un petit. Il suffit de préparer tous les ingrédients avant.

gateau eugène PB

La pâte brisée, c'est un peu comme de la pâte à modeler,

sapin eugène pb

et le glaçage, un peu comme de la peinture.

Finalement, le seul truc qui mérite un peu de blabla, c'est le glaçage:

J'ai testé plusieurs méthodes. La première fois, j'ai fait un glaçage "royal" avec du blanc d'oeuf. J'ai mélangé 100 gr de sucre glace avec un blanc d'oeuf. J'ai ensuite séparé le glaçage blanc en autant de bol que je souhaitais de couleurs: blanc, jaune, vert et rouge. Et j'ai ajouté du colorant alimentaire pour obtenir mes couleurs.

339-pb-pb-pb-pb

J'ai trouvé qu'il y avait un peu de perte, car même en raclant bien à la cuillère les différents bols, il y a toujours de la perte. Surtout, mon vert et mon rouge étaient un peu "fades".

Les fois suivantes, forte de ma première expérience, je n'ai pas divisé le glaçage en plusieurs bol. J'ai d'abord étaler le glaçage blanc sur les biscuits blancs (les anges), puis, j'ai ajouté du jaune, et j'ai "coloré" les biscuits qu'on voulait jaunes (les étoiles et la lune).

J'ai ensuite séparé le glaçage jaune en deux bols, l'un pour le rouge et l'autre pour le vert.

Mes couleurs sont nettement plus flashy comme ça.

IMGP9859-PB-PB

Par contre, j'avais fait un glaçage eau et sucre, beaucoup moins beau que la première fois.

Je récapitule:

IMGP9858-PB

Pour le glaçage, mélanger 100 gr de sucre glace avec un blanc d'oeuf.

Faire le blanc, puis ajouter du colorant jaune pour peindre les biscuits en jaune. Puis, séparer le jaune en deux pour ajouter du bleu et obtenir du vert d'une part et ajouter du rouge pour obtenir... du rouge d'autre part.

IMGP9015-pb

Bon, et Joyeux Noël à tous!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité