Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
15 juillet 2012

Une robe asymétrique pour le mariage de Q et A

Nos amis A et Q vont se dire oui devant Dieu samedi prochain. Dès qu'ils nous annoncé leur mariage (à Venise l'an dernier), j'ai commencé à réfléchir à une tenue qui me permette d'élever mon niveau en couture, tout en satisfaisant mon attrait pour les couleurs flashy et les lignes sculpturales.

J'avais depuis plusieurs mois collectionné quelques images dans la presse, notamment ces deux-ci:

lanvin robe rouge

Ce qui me plaisait dans ces deux robes, c'est la pureté des lignes que dessinent les collerettes, leur aspect rigide et mouvant et la mise en valeur pressentie du cou de celles qui les portent.

J'ai donc essayé de dessiner ce à quoi je voulais arriver et ça a donné ceci:

robe manuelle

J'ai évidemment peiné à trouver un patron semblable (je ne parle pas des chaussures) à ce que j'avais dans la tête. Puis, j'ai trouvé chez Burd* un patron de robe asymétrique.

Burd_

Je me suis dit que je m'arrangerais plus tard avec la collerette...(et j'ai trouvé des chaussures)

La collerette:

La mère de LX a trouvé dans M*des et travaux un article sur les volants et mon amie S m'a prêté un livre qui consacrait un chapitre à cette technique. Aucun des deux manuels n'étaient vraiment adaptés à mon cas, mais ça m'a aidé à réfléchir. J'ai calculé que le bord intérieur de la collerette (c'est à dire l'encolure devant) devrait mesurer 41 cm.

IMGP7229

Comme je n'avais pas de compas, j'ai choisi dans mes placards, un bol qui avait un périmètre proche (au moins égal, attention!) de cette mesure. J'ai reporté ce premier cercle sur du papier craft blanc. Puis, j'ai dessiné, autour de ce cercle, un deuxième cercle d'un rayon de 15 cm de plus (à main levé: je n'avais toujours pas de compas;). 15 cm, parce que je voulais une collerette assez large. Et j'ai découpé.

patron collerette

J'ai épinglé ma collerette de papier sur le mannequin pour vérifier que l'effet souhaité pouvait être atteint avec ce patron:

collerette en papier

J'ai reporté ce patron sur les tissus turquoise et anis que je destinais à être le recto et le verso du volant. J'ai également reporté le patron sur de l'entoilage. J'ai thermocollé la triplure sur l'envers du verso, et j'ai piqué le recto et le verso par le bord extérieur et par l'extrémité gauche (endroit contre endroit). Puis, j'ai piqué le bord intérieur de la collerette sur l'endroit du tissu le long de la couture supérieure de l'encolure (= là où sera piquée plus tard la doublure):

IMGP7271

J'ai piqué l'extrémité droite de la collerette entre les deux pans de côtés de la robe.

De profil

Par contre, pour l'autre extrémité de la collerette, j'ai choisi de la laisser libre pour plusieurs raisons:

IMGP7273

1- ça me permettait de jouer avec le surplus pour donner du volume à cet endroit de la collerette pour un effet encore plus B*rbie

2- c'était plus facile techniquement

3- en cas de vent, la collerette est moins figée

4- je peux faire passer la collerette par dessus la manche de mon gilet... héhéhé... pas folle la frileuse...

épaule

Et oui, le gilet que je porterais pour couvrir mes épaules à l'église sera orange: c'est frais, c'est flashy, et c'est assorti à mon vernis!

Le tissu:

Entre le moment où j'ai conçu le modèle dans ma tête et celui où je me suis vraiment lancer dans l'aventure, j'ai trouvé THE chaussures (qui m'ont également été fort utiles pour une soirée déguisée sur le thème d'Happy Days) puis, les tissus qui allaient me permettre de réaliser la robe:

tissus

La soie bleue a été acheté chez Tissu M*rtille au rayon "Haute Couture", il s'agit de soie issue des ateliers Di*r. C'est un régal à travailler. Les autres sont du polyesther. En tout, j'en ai eu pour 34 euros. C'est donc le coût de ma tenue sur mesure avec du tissu Di*r...

La coupe (et l'ajustement du patron):

Pour mes 30 ans, mes amis m'ont offert un mannequin ajustable. C'est l'occasion pour moi, non seulement de vous le présenter, mais surtout, de vous faire un petit topo avantage/inconvénient (pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez passer)

patron sur mannequin

Alors, donc, d'abord, mes copains m'ont laissé le choix entre un mannequin ajustable et un mannequin à ma taille.

J'ai consulté mon amie Ségolène (qui m'a dit que le top, c'était St*ckman, et que le flop, c'était le mannequin standard,)  et mon amie Sarah (qui a un mannequin ajustable qu'elle trouve un peu fragile au niveau du pied). J'ai fini par choisir le mannequin ajustable parce que:

1) j'ai pour projet de me fabriquer moi-même un mannequin (j'ai repéré plusieurs tutoriels sur la toile). Je l'aurais donc un jour mon mannequin sur mesure.

2) je fais relativement peu de vêtement pour les autres, mais ce qui peut arriver, c'est que je prenne du poids, des fesses, des hanches, de la poitrine.

3) au total, je dois me faire 6 vêtements (nécessitant un mannequin) par an maximum, le mannequin ne sera  donc pas trop malmené. Je demanderai à LX de renforcer le pied le jour où cela sera nécessaire.

A réception, et après utilisation, je suis ravie parce que:

1) j'ai une tige pour marquer l'ourlet!

2) la hauteur du dos est ajustable ... Et je dois dire que j'ai bien profiter de tout ça pour ajuster le patron:

ajustement

3) j'ai un pique-aiguille sur le cou du mannequin.

Petite nuance toutefois: à partir du moment où j'ai posé la fermeture éclair, je n'ai pas pu laisser la robe sur mon mannequin. J'ai donc dû faire les dernières finitions sur moi: Le mannequin a bien les mêmes mesures que moi, mais il n'a pas exactement la même silhouette que moi. D'autres parts, je dois me contorsionner pour entrer dans la robe, ce que ne peux évidemment pas faire Thérèse (c'est son p'tit nom).

Les accessoires:

Pour les bijoux, c'est du home made aussi: bracelets et boucles d'oreilles peints à la main pour être certaine d'avoir la même couleur que les tissus; pour suivre le détail de leur conception, c'est ici.

tissu et bijoux

La pochette a été trouvée dans un magasin de babioles comme on en trouve dans les centres commerciaux en périphérie de nos grandes villes (à 2 euros la pochette, je vous laisse imaginer le salaire de la vendeuse et l'âge du petit enfant qui l'a fabriquée).

J'ai confié la réalisation du bibi à mon amie Ségolène.

Je voulais de la paille tressée pour rappeller les lanières de mes chaussures et je voulais que le bibi ondoie comme ma collerette. J'ai trouvé l'inspiration sur la toile en fouinant dans les albums pica*a des gens qui ne vérouillent pas leurs photos (on est d'accord, j'ai déjà fait des choses plus glorieuses dans mon existence, mais maintenant, j'ai un beau bibi).

DSC00674

... ça c'est la version pendant l'essayage chez Mathilde...

bibi yeux

... et ça c'est la version finie pendant le cocktail...

Pour plus de détail sur le bibi en lui-même, c'est ici.

Pour me couvrir l'épaule pendant la messe, j'ai opté pour le gilet orange. Je voulais un gilet pour atténuer l'effet over-dressed. Je voulais du orange pour faire ressortir le bleu turquoise de la robe. J'ai trouvé chez H*M le gilet que je cherchais.

gilet orange

Mais LX trouvait que les poches et la longueur n'allaient pas avec le reste de la tenue. Comme je n'étais pas prête à couper le gilet (acquis pour 15 euros), il m'a proposée de le racourcir artificiellement, j'ai donc fait un gros ourlet et j'ai cousu à la main. Quand le mariage sera passé, je découdrai l'ourlet et je retrouverai les poches;)

gilet trois quarts gauche

Petite précision "le diable est dans les détails": j'ai aussi trouvé chez S*phora du vernis de la couleur du gilet!

 

color bloc

***

Maintenant que vous savez tout sur ma tenue, voici les images:

Version Cocktail

face

3 quart droite

Trois quarts gauche

Vue de dos

Version messe (épaule couverte)

gilet face sans tête

Version bal (cheveux lâchés, bijoux retirés et C*nverses chaussées)

version rock and roll

***

Pour mémoire, grâce à A et Q, on a presqu'eu droit à 4 mariages (fiançailles-mariage civil-soirée déguisée post mariage civil et mariage religieux) et 1 enterrement (de vie de jeune fille).

Je vous montre donc, mes tenues pour chacun de ces événements:

hiver face

- fiançailles en décembre - robe tee-shirt -

mariage civil 4

- mariage civil en mai - robe bleue roi -

soirée happy days

- soirée "happy days" après le mariage civil (tous les accessoires sont faits main) -

gilet face sans tête

- mariage religieux -

- j'avais pas de tenue particulière pour l'EVJF, ouais, c'est abusé, je sais -

En conclusion, cette robe, c'était mon défi de l'année. J'ai été très fière de découvrir que je pouvais m'affranchir d'un patron sans que le résultat soit approximatif. Surtout, j'ai testé une méthode conseillée par mon amie S: toujours tout faufiler et repasser avant de coudre. Le mannequin m'a été d'un grand secours surtout pour me faire une idée du résultat final à un stade où la robe ne ressemblait à rien.

Enfin, je dédis ce message à Q et A sans qui, aucune collerette turquoise et anis n'aurait vu le jour.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour vos commentaires. @Isa, j'ai acheté ce patron à Myrtille Tissus à Nantes.<br /> <br /> issus. Il m'arrive d'acheter des patrons sur le site http://www.patronsdecouture.com/. Mais le 7514 n'est plus disponible.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai coupé mon patron en taille 36, donc, si cette taille est la vôtre, je peux vous envoyer le patron ainsi que le patron de la collerette.
Répondre
I
Bravo pour cette robe qui est très jolie! j'aimerai trouver le patron Burda, mais impossible de trouver le 7514... pourriez vous m'aider svp? merci par avance!!
Répondre
C
J'adore cette robe, je compte me faire la même mais je vais rajouter un challenge : il me faut un peu plus de place pour le ventre ! Merci des détails de la collerette je vais largement m'en inspirer !!
Répondre
C
Ouah ! tu es douée ! C'est très chouette ! Effectivement, le niveau monte... Bravo, j'aime bien ton côté "récup" et "pas cher" !!! bisous pleins.
Répondre
E
J'adooooore la robe bleue roi !!! Jackie kennedy style...
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité