Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
15 octobre 2011

Une robe-tee-shirt pour aller danser

J'avais un vieux tee-shirt p*tit b*teau que je ne portais plus. La couleur rose était passée à force de lavage, et je le trouvais un peu fade. Je ne voulais pas le jeter car le tissu était encore en très bon état. Je ne voulais pas pour autant le teindre car je ne porte plus de tee-shirt col rond (allez savoir pourquoi?)

tee shirt rose

Par ailleurs, mon amie Ségolène avait tenté l'expérience de la transformation d'un tee-shirt en robe, et je crois qu'inconsciemment, ce que j'avais vu et lu sur son blog m'a inspirée "en moi sans moi" comme dirait quelqu'un qui m'est cher.

J'ai donc dessiné ce que je voulais faire, et l'ai soumis à Ségolène (dont les talents et les compétences en matière de couture dépassent largement les miennes). Après sa validation sur la réalisation du projet, je me suis lancée.
Robe petit bateauJ'ai trouvé deux tissus Christian Dior dans les tons roses (en m'acquittant de la modique somme de 14 euros): l'un en voilage transparent avec des reflets pailletés, l'autre en polyester extensible opaque. La superposition des deux était possible pour faire la jupe et le noeud.

J'ai d'abord décousu les manches, puis cousu les deux tissus entre eux. Puis, conformément aux recommandations de Ségolène j'ai faufilé avec une double épaisseur de fil l'un des côtés de la jupe pour pouvoir froncer le haut de la jupe. J'ai ensuite cousu la jupe au tee-shirt.

Contrairement à mon dessin initial, j'ai cousu la ceinture un centimètre au dessus du bas du tee-shirt

Arrivée à cette étape, voilà ce que j'obtenai:

robe mi-temps

Avec LX, on trouvait que le tee-shirt était encore trop présent, conservant un côté sport qui n'allait pas avec le côté "princesse" du tissu brillant. On pressentait que le noeud initialement prévu ne suffirait pas à arranger la situation.

J'ai donc modifié mes plans, et ai coupé le col rond (marquant définitivement la fin de ces fameux cols ronds pour moi!). J'ai un haut dont le décoleté est parfait, j'ai superposé ce haut à la robe pour prendre modèle.

Avec les chutes du tissu brillant, j'ai bordé le col, et voilà le résultat:

robe finie porte manteau

Sur ceintre...

Puis sur mannequin...

robe de face de dos

Version été (avant repassage)

hiver face hiverdos

Version hiver (après repassage)

De près, pour que vous puissiez mieux apprécier le reflets "paillette":

ceinture de près

Col

Je tiens à remercier Ségolène pour ses précieux conseils et aussi pour l'inspiration que je trouve sur son blog.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbe ! Ta version est très chic. On a envie de voir le tissu de plus près, et de toucher la matière qui a l'air très belle.<br /> Et je suis contente (et touchée...) que mes réalisations t'inspirent. <br /> Bises
Répondre
L
Top top la nouvelle réalisation !<br /> J'aime beaucoup le nouvel habillage du blog ...
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité