Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
1 décembre 2011

Des racines pour la sainte Catherine

A la sainte Catherine, tout bois prend racine.

Nous sommes arrivés dans notre petite maison biscornue au rez d'un jardin partagé il y a un peu plus d'un an.

Dans l'acte de vente, il était prévu que les anciens proprio embarquent le magnifique figuier qu'ils avaient reçu en cadeau de mariage et qu'ils avaient planté plein sud dans le jardin.

La vente s'était faite à la fin de l'été, ils étaient donc revenus, à la sainte Catherine 2010 déterrer le figuier pour le remettre dans le jardin de leur nouvelle maison.

Les quelques mois passés avec le figuier nous avaient bien fait envie et ont donné des idées à nos proches.

Pour mon anniversaire, mes parents nous ont offert des sous pour acheter un arbre fruitier (par exemple un figuier, mentionnait la carte d'anniversaire) et à l'occasion de notre pendaison de crémaillère, 4 de nos copains ont eu la même idée. On disposait donc d'une petite somme pour investir dans la culture des fruits et la production de confiture...

Le week-end dernier (week-end de Sainte Catherine), on est allé chez Tr*ffaut et on est revenu avec un figuier de Dalmatie qui donne des figues rouges et sucrées (hum), une vigne vierge (qui ne donne pas de fruit, mais, bon, dans le mot vigne, il y a vin, donc...) et une clématite violette.

C'est Hei qui est responsable "jardin" à la maison, c'est donc lui qui a planté le figuier sud, sud-ouest (à l'endroit où les anciens propriétaires avaient mis un olivier - mais je vous rassure, on n'a pas arraché l'olivier, ils l'ont récupéré en même temps que le figuier). On n'a pas planté le figuier là où était le précédent car on y a mis le potager et on ne voulait pas que le figuier fasse trop d'ombre.

IMGP6136 IMGP6137

La vigne vierge et la clématite ont été plantées contre le mur de l'est (non, non, on n'habite pas à Berlin) entre l'appenti et le compost. Il y a tout un pan de mur tout grisou, pas très fun sur lequel je voulais qu'il y ait de la couleur. Le vendeur de Tr*ffaut nous a dit que c'était une bonne idée de mélanger ces deux plantes et aussi que le soleil du matin allait leur faire du bien.

IMGP6140

Merci Papa et Maman, T, L, R et M, promis, on vous met des figues de côté!

Dans la foulée, LX a planté l'hortensia (l'un des trois hortensias) de notre mariage:

IMGP6139

Bon, il a eu du mal à supporter l'hiver 2009-2010, d'ailleurs ses deux copains sont morts dans la bataille, et je ne sais plus pour quelle raison on ne l'a pas planté à la sainte Catherine 2010. N'empêche, il nous a fait une petite fleur au printemps dernier (remember). On a donc un warrior, j'espère que ça va aller maintenant qu'il est en pleine terre. A la base (le jour du mariage), il était blanc, la fleur du printemps était indigo, on va voir quelles belles couleurs il va nous montrer maintenant. Son orientation est plein nord (mais il aura quand même les rayons de la fin du jour).

Mes grands-parents habitaient à la campagne. Comme beaucoup de gens, ils cultivaient leur propre jardin (haricots verts, tomates, salades, pommes de terres, choux) et ils avaient aussi quelques lapins. Surtout, mon grand-père avait des pêchers de vigne (à côté de sa vigne).

Une de mes tantes (celle à la barette vitaminée) avait fait il y a longtemps (en 1996 me souffle-t-elle) une bouture du pêcher de vigne de mon grand-père pour la ramener dans son pays. Les années ont passé, mes grands-parents sont partis, la maison a été vendue. Et la bouture s'est plue aux Pays de Van Gogh et le pêcher de vigne a crû et il a donné des fruits et les noyaux ont donné des arbres (ça fait un peu parabole, là non?). A l'occasion d'une de ses visites à sa jumelle, ma mère m'a rapportée un des pieds issus de la bouture. Et ce pied du pied a pris pied dans notre jardin le week-end dernier: plein sud à l'endroit où était autrefois le figuier, tout près du potager:

IMGP6141

Comme ça, il y a un petit bout du jardin de mes grands parents tout près de moi.

Rendez-vous cet été pour les couleurs et les saveurs. Je vous mets des bocaux de confitures de côtés? Alors on a cerise, pêche, prune, framboise, fraise...et figue! Vous voulez quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité