Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
28 août 2012

Du pain perdu pour le quatre heures

Salut, salut,

Samedi dernier, des amis sont venus profiter de l'ombre du cerisier. Comme notre voisin nous avait donné une baguette de pain dure la veille (oui, on a un voisin qui nous donne du pain dur, ne cherchez pas, c'est un voisin unique en son genre), j'ai fait quelque chose que je fais très souvent: du pain perdu. Devant l'enthousiasme suscité par ce modeste goûter, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être de vous rappeler comment on fait pour ne pas perdre du pain:

1) coupez la baguette (ou le pain ou la brioche) tant que c'est possible. Passé un certain stade, le pain n'est même plus bon pour les canards.

2) mettez un peu de lait (1 à 2 cm) dans un récipient et disposez-y les tranches de pain (côté mie dans le lait).

3) coupez une gousse de vanille en deux et laissez-là tremper dans le lait.

4) recouvrez de papier sulfurisé, de papier alu, ou d'un couvercle, comme vous voulez (pour ne pas que le lait absorbe les odeurs du frigo) et placez au frais pour au moins deux heures.

5) à la mi-temps, retournez le pain pour que la croûte absorbe elle-aussi un peu de lait. Le cas échéant, ajoutez du lait. Laissez au frais pour deux heures au moins (une nuit ou plusieurs jours ça marche aussi).

6) au moment de dégustez le pain perdu, cassez un oeuf et battez-le en omelette. Puis, faites fondre un peu de beurre dans une poêle. Quand le beurre commence à dorer, baisser le feu et trempez les tranches de pain recto verso dans l'oeuf battu. Disposez ensuite la tranche dans la poêle et laissez dorer gentiment sur les deux faces.

7) à la sortie de la poêle, saupoudrez le pain de sucre roux (ou de sucre rafiné). Vous pouvez aussi servir le pain avec de la confiture ou du chocolat, mais perso, je trouve que rien n'égale la sensation des petits cristaux de sucre roux pour accompagner le moëlleux-spongieux du pain ramolli.

IMGP7634

Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce délicieux goûter pris sous le cerisier!Les trentenaires que nous sommes avaient presque oublié l'existence de cette exquise douceur parfumée de notre enfance. Ta recette pourrait bien servir dans les semaines à venir...!
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité