Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
30 octobre 2011

Des paillettes pour Descartes et de la moumoute pour Malebranche

De mes études universitaires en philosophie et d'une éducation paternelle emprunte de rationalité, je cultive un goût particulier pour les cartésiens: Descartes, bien sûr, mais Malebranche également, auquel, j'ai consacré une année de mes études et pour lequel, je continue, aujourd'hui, de travailler.

Etudiante, puisque cet âge est celui de tous les fanatismes, j'avais envie d'exhiber mes idoles d'alors, comme mes camarades pouvaient eux aussi arborer des tee-shirt Deftones ou Mercury rev.

J'ai donc dessiné mes philosophes préférés de telle sorte que leurs traits puissent apparaître même en deux couleurs:

Descartes papier  Malebranche

Puis, j'ai acheté deux tee-shirt P*tit B*teau: un noir pour René D et un vert pour Nicolas M...

J'ai ensuite confié à une entreprise de ma ville le soin de marquer mes tee-shirts avec des revêtement funky: des paillettes pour Descartes et de la moumoute pour Malebranche:

Descartes de près Malebranche de près

Une fois portées, voici mes idoles en situation:

Descartes paillettes Malebranche moumoutte

Un autre cartésien que je connais m'a demandé un exemplaire de Malebranche. Il existe donc un tee-shirt bleu de Malebranche, lui aussi en moumoute. J'ai promis de ne pas divulguer la photo, donc, vous ne la verrez pas.

Par ailleurs, j'ai réalisé, pour un autre philosophe de mes amis, amateur et grand connaisseur de Montaigne, un tee-shirt à l'effigie de cet humaniste. A cette époque, j'étais à mille lieux de m'imaginer que je pourrais avoir un blog, donc, je n'ai pas pris de photo; mais JC, si tu me lis et que tu as quelques images de ton tee-shirt, je suis preneuse...

Autre chose, si le visage de Nicolas Malebranche vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous l'avez vu ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité