Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
16 octobre 2011

Du brownie pour le goûter

Hier après-midi nous avons reçu nos amis JC et L pour le goûter; comme il faisait beau, on s'est installés dans le jardin, c'était top.

A cette occasion, j'ai fait ma recette "succès assuré": un brownie avec plein de beurre et plein de sucre (âmes sensibles, épargnez-vous la lecture des ingrédients).

brownie

Voici ce qu'il vous faut:

- 450 gr de sucre

- 225 gr de beurre

- 115 gr de chocolat à patisserie

- 115 gr de farine

- des noix

- 4 oeufs

1) faites fondre au bain marie le chocolat en carrés et le beurre en morceaux.

2) pendant ce temps, battez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange "blanchisse" (ce verbe, appliqué aux oeufs et au sucre, m'agace toujours: le mélange ne deviens jamais blanc).

3) ajoutez au mélange oeufs-sucre le mélange beurre-chocolat; préchauffez votre four à 180°C.

4) prenez bien le temps de lécher la casserole et aussi la spatule qui a servi à délayer le beurre et le chocolat, lavez vous les mains et vérifiez que vous n'avez pas laisser de trace du crime sur votre joue.

5) tamisez la farine sur le mélange oeufs-sucre-beurre chocolat, et mélangez le tout.

6) cassez quelques noix (selon votre goût ou votre patience) et ajoutez les morceaux hachées grossièrement.

7) beurrez un moule à gateau de la forme et de la matière que vous voulez (moi, je prends un moule en pyrex de 30 cm sur 22), farinez-le après graissage.

8) versez la pâte dans le moule, si vous êtes gourmand, n'utilisez pas de maryse pour racler le saladier dans lequel vous avez préparé la pâte, enfournez pour 30 minutes et nettoyez le saladier avec vos doigts.

Je ne le laisse jamais cuire 30 minutes, j'arrête entre 20 et 25 (mais j'ai un four à gaz): ainsi, le coeur de brownie est encore extrêmement fondant...

IMGP4656

Ce brownie se passe de crème anglaise. Savourez le "nature", il y a bien assez de mauvais cholestérol comme ça dedans. La prochaine fois, je vous parlerai des véritables cookies de Mike.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité