Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
17 février 2012

Du pastel à l'huile pour Egon

J'aime beaucoup le travail d'Egon Schiele. L'aspect torturé du trait de ses dessins, la maigreur des corps écorchés qu'il représente, les couleurs des chairs dont il expose la violente fragilité.

Parmi ses travaux, il y en a un que j'aime énormément, c'est l'un de ses autoportrait:

Self-portrait with arm twisted above head (1910), Egon Schiele

J'avais trouvé dans un magazine une photo d'un homme qui posait presque nu sur une chaise. Malheureusement, j'ai égaré cette image, donc, je ne peux pas vous la présenter. La personne qui posait évoquait elle-même Schiele. Je me suis dit que j'allais tenté de le dessiner "à la manière de".

Schiele

Bon, bien sûr, le contraste entre le maître et l'élève me dessert gravement: mon trait est trop rond et les couleurs sont trop chaude. Et puis, surtout, à l'époque, je n'avais pas osé dessiner la totalité du corps... On a donc, une fois de plus, un travail psychanalytiquement assez intéressant...

C'est au pastel à l'huile que j'ai réalisé ce dessin.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité