Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
1 novembre 2011

De la friture pour mes cookies

Il y a 4 ans, pour un pot de départ, j'avais déniché sur M*rmiton une recette de cookies extra. Rien que le nom de la recette faisait voyager: "original american cookies de Mike"...

Et effectivement, la dégustation n'avait pas déçu l'espoir né de la lecture de la recette.

Aujourd'hui, pour le goûter, après une laborieuse journée de couture (pour moi) et de bricolage (pour LX), j'ai ressorti cette recette de mon classeur.

Je n'avais pas de pépites de chocolat dans mes placards, j'ai donc, une fois de plus fait de la récup. Bon, en gros, LX et moi, on n'est pas très gourmands de chocolat. Donc en général, on met 2 mois à terminer nos chocolats de Noël et 4 à venir à bout de nos oeufs de Pâques. Il nous restait donc (oui, oui, 6 mois après Pâques) de la friture au chocolat blanc et au chocolat noir (le chocolat au lait part, en général, plus vite).

J'ai alors hâché grossièrement cette friture:

Friture en morceaux

Puis, j'ai réuni les ingrédients suivants:

- 250 gr de farine

- 125 gr de sucre de canne roux (ou cassonade)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1/2 sachet de levure

- 1 oeuf

- 125 gr de beurre

- 2 cuillères à café de miel

J'ai ensuite suivi scrupuleusement les instructions de Mike:

1) mélangez la farine, les sucres, le sel et la levure dans un grand saladier.

2) faites fondre le beurre, ajoutez l'oeuf battu et les 2 cuillères de miel, et incorporez le tout à la préparation.

3) ajoutez les pépites et mélangez avec une cuillère en bois.

4) préchauffez le four à 220° C (thermostat 7-8), avec la grille au plus bas.

5) façonnez des cookies d'environ 10 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque.

6) les enfournez 9 à 11 minutes, selon que l'on aime les manger "extra-moelleux, moelleux ou crousti-moelleux".

Je vous l'ai déjà dit ici, mon four ne dépasse pas les 180°C, j'ai donc laissé mes cookies cuire pendant 20 minutes car je les aime "extra-moelleux".

Personnellement, je vous conseille de les laisser reposer sur le bord de la fenêtre une petite demi-heure avant de les servir. Ils se tiendront mieux. Ne vous inquiétez pas non plus, s'ils sont spécialement mous en sortant du four, car ils durcissent de toutes façons.

Cookies après cuisson

Mon gros kiff, c'est de les déguster avec un verre de lait au sirop d'orgeat, mais cet après-midi, je me suis fait un thé "Old man tea" de chez D*mmann frères. LX, lui, a pris une infusion "Be Cool" de chez K*smi Tea.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité