Cette année, c'est l'année des nièces: après Suzanne l'automne dernier et Romy au printemps, une petite Youna est arrivée cet été. Suzanne et Romy ont eu leur turbulette (en bleu indien pour Suzanne et en liberty vert pour Romy). Pour Youna qui a la chance de vivre dans un pays où il fait toujours chaud, j'ai fait une petite robe en 6 mois. Pour les tissus, j'ai choisi les mêmes que ceux utilisés pour la robe de sa grande soeur Leela au printemps dernier. Concernant le patron, j'ai utilisé comme base la robe à fronces des IPBB en taille 6 mois.

IMGP0674-pb

Je voulais un corsage et une jupe en ramie vert avec une bande de tissu océanien en bas de jupe (réhaussé d'un passepoil rouge).

IMGP0682-pb

Je voulais que le bas de jupe soit doublé et que le corsage le soit aussi. Bien sûr, une fois de plus, le défi était de ne pas acheter de fourniture supplémentaire.

IMGP0677-pb

Pour le passepoil, j'ai utilisé les chutes de biais rouge de la robe de Leela et un cordon récupéré sur un vieux sac à passeport. Je n'avais pas la tout à fait la longueur voulue pour que le biais fasse le tour de la jupe, j'ai donc réduit le volume de la jupe des quelques centimètres manquants.

IMGP0685-pb

Je n'avais pas non plus suffisamment de ramie vert pour pouvoir couper la jupe en un seul coupon. J'en ai donc coupé deux avant de me rendre compte que le patron des IPBB prévoyait une couture de jupe au dos de la robe, afin qu'il puisse être facile d'ouvrir les boutons du dos de la robe pour habiller le bébé.

IMGP0686-pb


Qu'à cela ne tienne, j'ai inséré dans le milieu dos de la jupe une pate invisible selon les explications fournies page 21 des IPFM (j'avais déjà utilisé cette technique pour ma robe à bretelles de maternité).

IMGP0681-pb

Les boutons viennent de mon stock perso.

IMGP0679-pb

Autre modification par rapport au patron initial, puisque je voulais un corsage doublé, j'ai ressorti les explications du patron valentoine de robe de cortège qui m'avaient servi à réaliser le cortège terre et mer du mariage de mon beau-frère CV. Au final je suis très contente car j'ai vraiment ce que je voulais en terme de rendu et j'ai des belles finitions.

Il n'y a qu'un milimètre d'écart entre la couture des bas de jupe et la couture de la jupe sur un seul côté.

IMGP0675-pb

Sinon, mes coutures de corsage et de jupe sont alignées.

IMGP0676-pb

J'ai ajouté une petite étiquette entre les boutonnières. Je l'ai cousue là pour éviter les démangeaisons.

IMGP0683-pb

Et en plus, il y avait du soleil pour les photos.