Ma petite filleule a eu un an tout récemment. Pour son anniversaire, j'ai réalisé la robe trapèze des IPBB en taille 12 mois.

IMGP0292-pb

Pour que la tenue puisse servir à la mi-saison, j'ai utilisé les chutes de la serge de coton utilisée pour le pantalon carotte de LM. Comme ça, c'est chaud, mais pas trop. Niveau couleur, le taupe passe partout et en tout temps.

IMGP0291-pb

Toutefois, pour réhausser la couleur "passe-partout" de la serge, j'ai associé les chutes de la toile de jouy utilisée pour mon sac à main. Le rose vient réveiller un peu la robe pour un effet "printemps frais et coloré". Comme on dit, ça twist.

IMGP0297-pb

Twist, c'est le mot, puisque j'ai réussi à placer un charmant luthiste sur la poche avant de la robe.

IMGP0294-pb

Je n'avais pas beaucoup de toile de jouy, j'ai donc dû couper la tête du rémouleur pour pouvoir conserver celles des jeunes filles qui prennent un verre en plein air... La vie est une question de choix, et de priorité...

IMGP0293-pb

Techniquement, je pense avoir fait une petite erreur stratégique en conservant la serge sous la toile de jouy. Une prochaine fois, je couperai le tissu de la robe pour après la couture du tissu de bordure (le long des traits noirs sur la photo) pour limiter l'épaisseur, et surtout, le risque de voir deux tissus superposés ne pas réagir uniformément aux lavages et repassages.

IMGP0302-pb

Pour les empiècements, j'ai utilisé la serge, préalablement gansée de biais rose (déjà utilisé pour ce menu projet).

IMGP0309-pb

Pour ce projet, je n'ai acheté que les boutons.

IMGP0299-pb

Pour compléter la tenue, j'ai acheté un petit tee-shirt à col claudine et manches longues (comme d'hab, j'ai envie de dire).

IMG_20180207_221420-pb

J'avais déjà réalisé une version de cette robe pour ma nièce en 2016, toute en velours, avec des empiècements de coton.

IMGP6557-pb

Pendant toute la confection de cette robe, j'ai eu dans la tête ce petit refrain: "I can serenade and gently play on your heartstrings".

D'où le petit nom de cette robe, la robe "sérénade".