Dernier épisode de nos propositions de vacances en France, le Lot que nous avons découvert l'an dernier.

Camping à la ferme (à Lissac et Mouret), visites de villages, baignades en rivière et plongée dans la préhistoire au menu de nos vacances 2016.

Après avoir fait un petit tour à Figeac (sans passer par le musée Champolion), nous sommes allés déambuler à Conques.

IMGP4185-M

 On a beaucoup aimé la cité sur le chemin de Compostelle.

IMGP4094-M

IMGP4135-M

IMGP4137-M

IMGP4143-M

Conques est dans l'Aveyron, mais de Figeac, on n'était pas loin, ça aurait été bête de manquer ça, non?

IMGP4169-M

Le lendemain, à la recherche d'un spot à baignade, on a pique-niqué puis siesté au pied du château de Cenevière.

IMGP4196-M-pb

Pour la sieste du petit garçon (2 ans et demi), comme l'an dernier, on trouvait un endroit pour accrocher le hamac de rando.

téléphone 9 sept 2016 2 444-pb

Une fois tout le monde réveillé, on a visité le château (visite effectuée par les propriétaires des lieux).

IMGP4222-M

IMGP4229-M

Le jour suivant, on a visité l'excellent site préhistorique de Pech Merle (à Cabrerets). On ne saurait que trop vous recommander ce site aux peintures vieilles de 29 000 ans. Comme à chaque fois, lorsque la porte de la grotte se referme derrière nous, on devient tout tout tout petits. 

IMGP4247-M

IMGP4252-M

En fin d'après-midi, on a découvert Saint Cirq Lapopie. C'est très joli, mais il y a plein de monde en fin d'après-midi, un jour d'août, vous imaginez bien...

IMGP4257-M

IMGP4268-M

Le jour suivant, on a visité les grottes de Cougnac à Payrignac. Deux sites sont ouverts à la visite: une grotte non habitée qui offre un beau témoignage géologique sur l'histoire de la planète (bon, je m'arrête là, car je suis pas fortiche en géologie) et une grotte ornée anciennement occupée par des hommes du Gravettien (25 000 BP) et du Magdalénien (15 000 BP). La visite est très intéressante. C'est cliché de parler d'un voyage dans le temps, mais c'est dur de rester insensible à l'idée que des hommes sont venus dans l'espace où on se trouve 25 000 ans avant nous et qu'ils ont vu la même chose que ce que nous voyons (sans les cordons de sécurité).

IMGP4299-M

Après Cougnac, géologie toujours avec Padirac. Bon, c'est très fréquenté, il convient de réserver (comme pour Pech Merl et Cougnac), avant d'entrer, on a l'impression d'attendre le métro, mais ... c'est beau.

IMGP4347-M

A l'intérieur du gouffre, les lumières sont placées pour accentuer la beauté des volumes et des rivières sous-terraines. Des barques vous permettent de visiter les lieux (on ne peut pas faire autrement), et une photo souvenir est automatiquement prise. Si vous êtes allergique à l'industrie du tourisme, n'y allez pas. Si la conscience d'être le maillon d'une économie qui vous dépasse ne vous empêche pas de profiter de la beauté des lieux, vous pouvez y aller. Si vous aimez la foule et les marchands du temple, courrez-y.

IMGP4364-M

Le reste du séjour s'est passé en visite de "plus beaux villages de France, ici, Autoire...

IMGP4444-M

Visite d'une ferme à Loubressac

IMGP4471-M

Le chateau de Prudhommat

***

Je termine en vous donnant quelques conseils pratiques si vous voyagez avec un jeune enfant en camping (en plus de mon astuce "hamac")

IMGP4491-M-pb

On est parti avec une tente "deux chambres" et un pot. ça prend de la place, c'est sûr, mais c'est à mon avis indispensable.

IMGP4492-M-pb

Pour la douche, on avait trouvé une petite (toute petite) piscine. On la mettait dans le bac à douche et c'était parfait. ça servait aussi de pédiluve, comme vous pouvez le voir...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer