Pour les 3 ans de petit E, j'ai fait un cheval bâton.

IMGP9238-pb

Il me réclamait depuis quelques semaines un costume de chevalier-cavalier. Il avait l'air de ne pas bien faire la différence entre les deux, si bien que j'ai fini par penser que le plus important était la monture.

IMGP9247-pb

J'ai utilisé les chutes du lainage Dior acheté pour ma cape peau d'âne. Et ça tombe bien car il m'a déjà demandé une peau d'âne (après m'avoir vu porter la mienne).

IMGP9244-pb

Le museau et l'intérieur des oreilles ont été réalisés avec une vieille chemise de mon père (déjà découpée pour faire la doublure de la robe de ma nièce au mariage de nos cousins).

IMGP9248-pb

La crinière a été faites à partir de vieilles pelottes données par ma belle-mère.

IMGP9254-pb

Quant aux boutons, ils viennent de mon stock personnel. Les boutons noirs ont été récupérés chez mes grands-parents paternels et les blancs viennent de ce manteau teint pour le mariage de mon beau-frère.

IMGP9252-pb-pb

J'ai dessiné moi-même le patron. Pour que mes explications soient plus claires, voici le plan de coupe (désolée, les proportions sont très approximatives):

IMG_20170201_122519-pb

- A et A': encolures supérieures

- B: chanfrein

- C et C' : intérieur des oreilles

- D et D' : extérieur des oreilles

- E et E': joues et encolures latérales

- F: encolure inférieure

- G et G': museau (nez et menton)

- H : base de l'encolure

- I : housse de manche à balais

J'ai commencé par la crinière et le toupet en scotchant la laine pour la maintenir.

IMG_20170122_153941-pb

J'ai maintenu l'ensemble à ajoutant un ruban d'adhésif sur la face supérieure également pour que ce soit bien maintenu.

IMG_20170122_154635-pb

Puis, j'ai fixé un ruban récupéré sur un sac du commerce de part et d'autre de la laine et je l'ai piqué.

IMG_20170127_094237-pb

Après ça, j'ai piqué la crinière entre les deux pièces d'encolures supérieures (A et A').

Puis, j'ai piqué le toupet entre l'un des petits côtés de la pièce B et l'un des petits côtés de l'ensemble A-A'-crinière

Ensuite, j'ai piqué les oreilles endroit contre endroit C et D puis C' et D', j'ai cranté l'extrémité supérieure de l'oreille, j'ai retourné et j'ai fait une piqure à la base des oreilles en rabattant les extrémités de la base des oreilles vers le milieu de la base des oreilles, comme ceci:

IMG_20170127_102209-pb

Ensuite, j'ai piqué les oreilles de part et d'autre de l'extrémité supérieure de l'ensemble A-crinière-A' en même temps que je piquais E et E' de chaque côté de l'ensemble A-crinière-A'-toupet-B.

IMGP9221-pb

Après cette étape, j'ai piqué la dernière pièce de l'encolure (F) à l'ensemble E-A'-crinière-A-E. J'obtenai ainsi un gros tube dans lequel je pouvais aisément passer mon bras.

J'ai ensuite piqué endroit contre endroit la partie arrondie des pièces du museau (G et G'), puis, comme on fait pour un pantalon, je l'ai piqué à mon encolure endroit contre endroit en faisant entrer le museau dans l'encolure.

Comme ceci:

IMGP9222-pb

J'ai retourné le tout et je me suis posée la cruciale question des yeux du cheval.

IMGP9225-pb

Pour résumer, avec des yeux en boutons clairs, il avait l'air mort et avec des yeux en boutons foncés, il avait l'air stupide. J'ai donc superposé deux boutons (foncés sur clairs) pour lui donner l'air un peu "vivant".

IMG_20170127_153214-pb

Ensuite, j'ai piqué un rentré de couture de 3 cm à peu près sur la longueur de l'empiècement H.

IMGP9240-pb

Puis, j'ai piqué l'empiècement H sur l'encolure de la tête de cheval endroit contre endroit. J'ai fait passer un lacet dans le rentré de couture.

IMGP9243-pb

Comme je l'avais vu ici, j'ai ensuite piqué un tube pour pouvoir glisser le manche à balais dedans. Une fois le manche recouvert, j'ai garni la tête avec de la mousse de rembourrage (spécial jeu), j'ai enfoncé le manche à balais dans la tête, puis, j'ai serré le lacet du rentré de couture autour du manche. J'ai piqué l'ensemble pour maintenir à la fois le lacet fermé autour du manche et le manche dans la tête.

IMGP9246-pb

Il est prévu d'ajouter des rênes pour une future amélioration du cheval-bâton. Pour l'instant, le manche est un peu trop long pour notre petit garçon, donc, je vais sans doute le racourcir un peu pour qu'il puisse y jouer dès maintenant.

Enregistrer

Enregistrer