Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
30 novembre 2016

Un calendrier de l'Avent (version Delta) pour notre petit garçon

Voici le temps de l'Avent, voici le temps des calendriers de l'Avent.

IMGP8879-pb

Après celui que j'avais réalisé pour mon filleul il y a 4 ans, celui que j'ai réalisé pour mon frère en 2015, celui réalisé pour ma nièce le mois dernier, voici la version destinée à mon fils.

IMGP8893-pb

Pour résumer, je dirais que cette version (la version Delta en fait) compile les avantages des précédents sans les inconvénients:

 

- du calendrier de mon filleul, j'ai gardé la fonction "caté-catho" (ouh la la, tout de suite les grands mots!!!)

Si vous vous souvenez bien, j'avais placé dans les pochettes du calendrier de Ruben, des santons home made. Un par jour de l'Avent. Mes cousins (ses parents) m'avaient confié que les santons n'avaient pas résisté longtemps aux manipulations de l'enfant.

IMGP8882-pb

C'est pourquoi, pour mon fils, j'ai cherché une crèche manipulable par de jeunes mains.

Je me rappelle avoir vu chez mes cousins (toujours les mêmes!) une crèche playm*obil. Mon seul problème avec cette crèche, c'est que Marie est en rouge.

Alors, oui, je sais bien que "La Vierge du chancelier Rolin", de Van Eyck, est en rouge, mais moi, je la préfère en bleue Marie.

Image

Je me suis donc mise à chercher une crèche playm*bil avec une Marie bleue.

Et j'ai trouvé (bon, Joseph a des tongs violettes, mais passons sur ce détail peu vraisemblable)!

IMG_20161004_143105

La précieuse crèche (merci Le B*n Coin) se compose de:

- Marie (en bleu donc)

- Joseph (avec ses tongs violettes)

- Jésus et un panier (on va dire que c'est la mangeoire)

- l'âne et le boeuf

- un mouton et deux agneaux

- les trois rois mages avec un dromadaire, l'encens, la myhrre et l'or.

Une crèche complète quoi (je cherche encore le berger, mais pour l'instant, ça se tient déjà pas mal comme crèche).

Une fois tous ces personnages/accessoires mis en pochette, il me restait 6 pochettes pour des friandises.

calendrier e

Voilà pour le contenu. Parlons du contenant.

 

- du calendrier de HO et L, j'ai gardé l'idée des couleurs claires

Pour mon frère et ma belle soeur, souvenez-vous, j'avais fixé les pochettes à surprises sur des boutons de telle sorte que la pochette n°1 tout en bas du le calendrier puisse l'année suivante être tout en haut ou au milieu.

J'aime bien l'idée de ne pas rester dans les sentiers battus du rouge et du vert pour Noël. Pourquoi pas un Noël bleu (comme au Pays Bas) ou rose (comme en Inde)?

Pour le calendrier de mon fils, j'avais projeté de faire des pochettes amovibles, certaines en beige et vert (constituant ainsi une base qui ne changerait jamais) et quelques pochettes de couleurs qu'on pourrait changer selon la couleur choisie. Cette année, je m'étais résolue au rouge, il faut bien commencer par la tradition après tout.

calendrier de l'Avent E projet initial

J'avais mesuré la taille des moutons, du bovidé et autre camélidé et normalement, tout devait rentrer dans mes pochettes amovibles. Autre difficulté que je m'étais donnée, faire des pochettes de tailles différentes (parce que le chameau de Melkior est 5 fois plus gros que l'agneau).

Sauf qu'en fait non. Une fois tous mes petits rectangles découpées, je me suis rendue compte que j'avais omis de prendre en considération l'épaisseur des bêtes (je suis une femme en 2D que voulez-vous). N'ayant plus assez de temps pour tout redécouper (et bien sûr ne voulant pas gâcher les carrés déjà découpés), j'ai décidé de revoir mon projet de calendrier à la baisse:

Point de pochette amovible et point de couleurs changeantes!

IMGP8896-pb

Point de pochettes de taille différente non plus, tant pis, le chameau aura la tête hors de la pochette !

J'ai dû recouper quelques carrés de tissu Dior (chute de ma cape Peau d'Ane). Le calendrier mesurant 60 par 40 cm (et 6 x 4 étant = à 24), j'ai opté pour le minimalisme : 24 pochettes de 8 cm par 8,5 cm espacées chacune d'entre elles de 1 cm.

Et tant pis, pas de pochette le 25, les surprises au pied du sapin suffiront sans doute.

calendrier de l'Avent blanc et beige

Blanc et beige, cela va avec tout, mes Noëls rouge, bleu et rose ne sont donc pas compromis.

Et en plus, j'ai gagné du temps parce que 56 boutonnières et 28 boutons à coudre, merci bien. (sauf qu'en fait, je me suis rattrapée sur la couronne d'Avent)

IMGP8855-pb

Pour les numéros, juste du doré (comme sur le sac de S et M, le calendrier de mon frère et celui de ma nièce).

IMGP8850-pb

Un peu comme pour la tarte Tatin, finalement, mon erreur m'a permis de réaliser quelque chose de mieux que ce que je projetais.

 

- du Calendrier de L, j'ai gardé l'idée d'un support rigide

 Pour ma nièce, j'avais habillé un calendrier de bureau, limitant l'effet drappé constaté sur les précédentes éditions. Pour aller plus vite (car c'était un calendrier de feignasse, rappelez-vous), je n'avais pas prévu que ce calendrier soit déhoussable.

IMGP8884-pb

Cette fois-ci, un peu comme pour les couleurs et les pochettes amovibles, j'étais pleine d'ambition. Je voulais habiller un tableau pense-bête (trouvé en vide maison) dans une housse amovible. Le temps de l'Avent, le tableau se parerait de sa tenue de calendrier (de lumière), le reste de l'année, il redeviendrait tableau pense-bête. Et en plus, la housse de calendrier de l'Avent serait plus facile à ranger (on aurait même pu la laver).

IMGP8885-pb

Et puis, et puis, j'ai fini, le 30 novembre sur l'heure du déjeuner par me résoudre au fait que je n'aurais pas le temps (cette année) de coudre les pressions que j'avais l'intension de fixer sur le haut du calendrier. Donc, tant pis, j'ai piqué à point long au fil blanc la housse à son support.

Il y aura donc une version Delta.2 de ce calendrier.

IMGP8889-pb

J'ai posé  (et non pas suspendu) le calendrier sur un petit meuble bas de la salle à manger. Le calendrier y est accessible (pour que cela reste SON calendrier) mais pas trop (pour qu'on ne se retrouve pas avec tous les personnages sortis le 3 décembre). Surtout, sur le dessus du meuble, notre petit E peut jouer, manipuler, et se raconter des histoires.

IMGP8878-pb

Je récapitule les mots-clés de ce projet : une légère fixette sur les couleurs, de la récup pour le fond et pour la forme, du deux-en-un qui ne prend de place et du catho de service = difficile pour moi de renier cette cousette...

Beau temps d'Avent à tous.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité