Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
6 octobre 2015

Un cortège pour un mariage "terre et mer"

Je viens de récupérer quelques photos du mariage de mon beau-frère, voici donc l'article (tant attendu) concernant mon défi estival: réaliser un cortège de mariage.

Pour ceux qui ont du mal à suivre, C-V et S se sont mariés en Inde l'année dernière. Cette année, c'était le mariage français.

Pour le match aller, j'avais péniblement pris le temps de coudre pour moi-même une malheureuse blouse en dentelle.

Pour le match retour, ma machine à coudre a tourné à plein régime.

Le cortège se composait de 3 petites filles de 5 ans, 1 petit garçon de 6 ans et mon petit E de 20 mois.

cortège

A qui il convient d'adjoindre le bébé de 3 mois (la fille des mariés).

IMGP2756-PB

Le mariage ayant lieu dans le golfe du Morbihan, le thème du mariage était "terre et mer".

12032933_10153050037565919_8449352611988098728_n

Ce thème a guidé le choix des tenues et des couleurs du cortège.

Pour les tenues des petites filles: robe + ceinture.

M et J

Pour les tenues des petits garçons: vareuse + pantalon.

Z et T 2

Côté couleurs, on a du composer avec ce qu'on a trouvé à Nantes. On a commencé par choisir le liberty des ceintures. Il n'y avait pas grand chose en bleu, mais on a trouvé ce très beau liberty vert (avec une pointe de bleu).

petit E couleurs

Pour le tissu des vareuses, on avait le choix entre un velours milleraies bleu horizon et un coton épais vert anis (les deux teintes du liberty). On a choisi le bleu horizon car ça nous paraissait plus classique et plus "mer", sachant que le liberty était déjà à dominante verte, c'est à dire à dominante "terre".

Vareuse 6 ans

Pour le grand petit garçon (T), j'ai cousu une vareuse bleu dans le velours milleraies à partir du patron "Dublin" de C'est dimanche.

IMGP6439-PB

La parmenture et le revers du col sont en liberty (assorti au ceintures des petites filles)

IMGP6443

Pour la grande vareuse, j'avais réservé le liberty à la partie extérieure du col pour que le petit T (6 ans) ne sois pas trop gêné d'avoir à porter un vêtement fleuri. Lorsqu'il a découvert sa vareuse, ce petit garçon s'est exclamé "ouahouh, c'est trop beau", donc, j'aurais sans doute pu faire l'intérieur du col en liberty.

Vareuse 2 ans

Pour le petit petit garçon (E), j'ai adapté le patron "Oslo" de C'est dimanche pour en faire une vareuse, toujours dans le même velours milleraies.

IMGP6444-PB

J'ai dessiné la parmenture à partir du patron avant et dos comme ceci:

IMGP5963- PB

Je n'ai pas conservé le pli chemise avant du modèle Oslo initial, ni reproduit au dos le pli chemise de la grande vareuse.

IMGP5965-pb

Pour ne pas faire d'erreur dans cette adaptation de patron, je l'ai testé sur une toile à patron avant. ça m'a permis de corriger un peu le col.

IMG_20150726_160650

Pour l'encolure, j'avais prévu une fente de 8 cm, ça passait largement au moment de l'essayage de la toile il y a deux mois.

IMGP6450-PB

10 minutes avant la célébration, j'ai eu un grand moment de solitude car la tête de mon fils ne passait plus dans l'encolure de la vareuse. Finalement, en faisant passer la vareuse par le sommet du crâne de mon garçon, j'ai pu lui enfiler la tenue. 10 cm de fente auraient sans doute été plus confortables. Je vais sans doute élargir l'encolure pour que mon fils puisse remettre la jolie vareuse.

petit E N et B

Initialement, l'intérieur du col de la petite vareuse devait être en velours, comme celui de la grande, mais je me suis trompée (à un moment où je n'avais plus suffisamment de fil pour recommencer). Comme souvent quand je me trompe, j'arrive à me convaincre que c'est mieux ainsi. Le col en liberty ne me choque pas pour un bébé, et puis, c'est assorti aux revers de manches du patron Oslo baby.

cortège N et B

Les boutons La dr*guerie rappellent l'or antique du faire-part et de la déco de table.

Pour les pantalons blancs, on a fait SOS Cyrill*s.

Robe 5 ans

Pour les petites filles, les robes ont été cousues à partir du patron Valentoine pour les Cortèges de Garance en taille 5 ans.

IMGP2768-PB

Le patron est pas mal, et les explications très claires, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. j'ai choisi de doubler le corsage pour des finitions plus propres.

IMGP2769-PB

Pour plus de discrétion, le corsage se ferme par bouton pression.

Z et T + coussin

Attention à ne pas oublier les pinces de dos de corsage!

La ceinture est en liberty, sur un patron Valentoine pour les Cortèges de Garance.

_DSC0698

Pour tout savoir sur le coussin d'alliance, c'est par ici

J'ai aussi fait (faire à ma belle-soeur A) quelques (six) barettes pour les petites filles à partir de ce patron.

IMGP6471-PB 2

Robe 3 mois

Pour le bébé, j'ai cousu une robe blanche (dans le piqué de coton des robes des grandes) à partir du patron de brassière sans col des IPBB (en taille 3 mois). J'ai ajouté une jupe constituée par deux rectangles de 30 par 60 cm.

IMGP2760

La ceinture mesure 1,50 mètres de long pour 5 cm de large. Comme je l'avais fait pour la robe de baptême de mon fils, j'ai piqué la ceinture à la robe.

IMGP2761-PB

On peut ainsi faire le noeud derrière ou devant (selon que l'enfant est dans les bras ou sur le dos).

leela

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de photo de ma nièce avec la petite robe, je vous propose la seule où on voit qu'elle porte la petite robe.

***

Conclusion sur mon défi cortège

1) Je suis contente d'avoir suivi les conseils de H qui m'a encouragée à adapter le patron Oslo baby pour le faire ressembler à la vareuse de T, tout en ayant conservé quelques spécificités propre à la coupe "bébé". L'équilibre entre le même et le différent me plaît.

IMGP6452-PB

2) J'avais largement sous-estimé le temps nécessaire aux ourlets à la main (doublure de corsage et bas des robes, parmentures, manches et bas des vareuses). Quand je regarde certaines photos, je me dis que certains enfants (3 petites filles et 1 petit garçon en particulier) auraient peut-être été contents de faire partie du cortège. Il faut alors que je me souvienne que j'ai terminé la dernière barette à 18h30 la veille du mariage !

frères et soeurs + cortège

3) Quand on s'occupe des tenues des enfants d'honneur, on se retrouve parfois aussi responsable de l'entrée des enfants d'honneur dans l'église, et donc, de les surveiller ensuite pendant la célébration. Moi qui ne suis pas du tout aguerrie en la matière (en matière de surveillance et en matière d'enfants de cet âge là), j'ai eu quelques peines à les faire tenir sagement assis sur un banc pendant une heure. Heureusement, un papa s'est senti concerné par ma préoccupation et est venu m'aider à faire régner, sinon le silence, du moins, le calme.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité