Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
8 février 2015

Un peu d'espoir en ce début d'année

Le mois de janvier est passé trop vite, avec son lot inattendu de tristes nouvelles.

Je n'ai pas beaucoup le temps de coudre en ce moment. Je vous propose une des rares choses que j'ai faites avec mes mains dernièrement: la taille de mon arbre de jade

Pour mémoire, cet arbre provient d'une bouture maison (j'avais récupéré une branche tombée de l'arbre d'un couple d'amis). La bouture avait bien pris et se plaisait dans les différents bureaux que j'ai occupés.

Il se trouve que cet automne, mon arbre de jade a été attaqué par des cochenilles. On s'en rend compte car les feuilles et les tiges sont recouvertes de minuscules cocons blancs qui font comme de la neige artificielle ou du coton sur l'arbre. D'ailleurs, mes collègues pensaient que j'avais décoré mon arbre de jade comme un sapin avec de la fausse neige.

J'ai tardé à réagir (manque de temps, flemme, etc), et puis, je me suis décidé à intervenir. J'ai lu ça et là qu'une solution possible était de traiter l'arbre avec de l'alcool à 90° dilué à 50%.

J'ai donc rapporté l'arbre chez moi pour le traiter. Dans le transport, les feuilles les plus atteintes sont tombées d'elles-mêmes. J'ai laissé plusieurs nuits l'arbre dehors en plein mois de décembre, pensant que ça allait affaiblir les cochenilles (surtout, je ne voulais pas faire entrer les cochenilles chez moi, je craignais qu'elle migrent vers les autres plantes de la maison).

J'ai coupé pas mal de tiges qui paraissaient bien abîmées par les cochenilles (et par les nuits glaciales de décembre), j'ai frotté les tiges et les feuilles restantes avec du coton imbibée d'un mélange eau-alcool (50%-50%).

J'ai même déraciné mon arbre pour traiter aussi les racines, j'ai rincé l'arbre et les racines, et je l'ai rempoté dans un mélange terreau-sable (50%-50%) neuf.

Je l'ai laissé quelques jours dans ma salle de bain (chaude et lumineuse) et ... j'ai constaté avec joie que le traitement avait fonctionné.

IMGP4849-PB

IMGP4852-PB

IMGP4854-PB

Même après une attaque de cochenilles, la situation n'est pas désespérée.

IMGP4860-PB

 C'est beau la vie qui reprend le dessus!

arbre de jade

Tant que j'y suis, nos keikis fleurissent à nouveau!

IMGP4862-PB

IMGP4866-PB

table à orchidée

ça sent le printemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. J’espère que votre arbre se porte mieux et qu’il a grandi depuis le début de l’année. Merci en tout cas pour cette astuce car j’ai remarqué que certaines de mes plantes hébergent des cochenilles. Je me demande si le traitement s’applique à tous les types de plantes. A+
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité