Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
16 décembre 2014

De la dentelle pour un cocktail black & gold

Comme évoqué ici et nous sommes partis en Inde quelques jours pour le mariage d'un des frères de H. Bon, à ce stade du message, vous me voyez venir. Qui dit mariage, dit tenues, et qui dit mariage indien, dit plusieurs tenues.

Je vous épargne l'épopée du choix des tenues (un peu compliqué et avec rebondissements). Sachez simplement l'essentiel: il me fallait 3 toilettes.

Le premier jour du mariage, la tradition veut que les familles se rencontrent. Pour différentes raisons (dont sans doute le fait que la famille du marié soit en France), les mariés ont préféré organiser une soirée. Le dress code choisi par les mariés était "black & gold" - code couleur d'ailleurs repris sur le faire-part (faire-part placé, comme le veut la tradition, sous le patronnage de Ganesh, le Dieu qui ouvre la voie)-.

black and gold party Favorites-0001pb

black and gold party Favorites-0005pb

Et les plus beaux:

mariés franco-indien Favorites-0011

Le deuxième jour de la noce se tient habituellement la cérémonie du Mehendi pendant laquelle, on applique du henné sur les bras, mains et pieds de la mariée, et aussi des autres convives (femmes en majorité, mais aussi quelques hommes). Pour cette cérémonie, la famille de la mariée souhaitait que nous soyons habillés "à l'indienne". Les saris ont été écartés car la façon de les mettre et de les porter nécessite un peu de pratique. La famille indienne a donc choisi pour nous différentes kurtas, tuniques longues fendues sur les côtés qui se portent sur un pantalon. J'avais demandé du orange ou du rose, j'ai eu une très belle kurta orange. Hei était en bleu et Petit E en blanc (couleur autorisée en raison de son jeune âge).

mehendiFavorites-0031pb

mehendi Favorites-0019pb

Je vous montre, une fois encore les héros de la fête:

mariés franco-indiens Favorites-0028

Le troisième jour, pour le mariage religieux (hindou), les mariés avaient précisé que la tenue devait être "smart and sharp". J'ai recyclé une des tenues home made déjà portées en France : celle portée au mariage d'Amandine et Matic mais sans le bibi (on avait compris à tort qu'il ne fallait pas porter de chapeau). Le matin de ce troisième jour, les hommes des deux familles sont enturbannés (chaque famille de son côté et avec sa couleur).

barat Favorites-0039pb

Par le plus grand des hasards, ma robe était assortie à la couleur choisie pour la famille du marié. H ayant assorti sa cravate à ma robe (comme d'habitude), on était donc en parfaite harmonie de rose fushia.

mariage hindou Favorites-0036pb

Et voici les mariés:

mariés franco indiens Favorites-0045

Mais revenons à la couture...

Ayant déjà mes tenues pour les jours 2 et 3, je me suis donc lancée dans un défi "black & gold". J'avais cru comprendre qu'une robe longue était recommandée (sans doute une autre mécompréhension de ma part car certaines robes étaient franchement courtes).

Bon, ça tombe bien parce que figurez-vous que je n'ai qu'une seule robe longue (hormis ma robe de mariée, mais cette option là, vous vous en doutez, est totalement exclue) et que cette robe est noire.

IMGP4086-PB (1)

Je l'ai acheté 19,90 euros dans une boutique de pacotille (d'où son petit nom: "robe de p*tasse").

L'avantage de cette robe, c'est qu'elle fait toujours son petit effet (avec ou sans bretelle), qu'elle donne l'impression que je suis grande (alors que je suis petite) et surtout: elle ne se repasse pas!!!

Idéale dans une valise, donc. Ceci dit, pour un mariage, ça fait un peu cheap.

Pour habiller cette robe de rien, j'ai acheté de la dentelle chez mon fournisseur préféré (Myrtille Tiss* à Nantes) et j'ai cousu la même blouse que celle réalisée dans le plumetis blanc des rideaux du salon.

IMGP4102-PB

Quelques remarques à propos de ce top.

Je l'ai cousu dans la hâte et la fatigue des jours qui ont précédé le départ avec un bébé qui fait ses dents. En plus, je n'avais jamais fait de vêtement intégralement en dentelle. La hâte, la fatigue et l'inexpérience en dentelle m'ont fait faire quelques erreurs de débutante:

1) j'ai oublié de faire les pinces poitrine, bon, ça à la limite, ça passe pour de la modification de patron.

IMGP4093-PB

2) j'ai piqué une des manche endroit sur envers si bien que le surplus de couture est apparent. Impossible de dépiquer au découd vite, je risquais de massacrer la dentelle et je n'avais qu'un petit coupon. Je suis un peu en colère contre moi, mais ça m'apprendra à aller trop vite quand je travaille des matières délicates. Ceci dit, je pense que personne ne s'est aperçu de ce défaut.

IMGP4096-PB

3) j'ai posé mon biais trop vite et la couture du biais n'est pas alignée avec la couture des épaules

IMGP4098-PB (4)

4)  mon biais gondole légèrement sur l'encolure avant (bon, c'est léger, mais puisque je suis dans l'autocritique, autant être complète).

IMGP4094-PB

Plusieurs fois, en cousant ce top en dentelle, je me suis formulée cette expression entendu dans la bouche des candidats de Cousu Main: "c'est beau de loin, mais c'est loin d'être beau".

"Beau de loin", c'est déjà pas si mal. En plus, fondue dans la masse des 300 invités, je pense que personne n'a prêté attention à mes ratés de couture. Et tout le monde n'avait d'yeux (à très juste titre d'ailleurs) que pour la robe de la mariée (sompteuse).

Pour la partie "gold" du dress code, j'avais prévu de recycler cet improbable gilet doré porté au mariage civil d'Anne et Quentin. Finalement, avec la robe longue, c'était moche et j'ai emprunté à ma belle-mère une très belle écharpe (H*M ou Z*ra, j'ai oublié) finement doré (pas trop bling bling donc).

IMGP4115-PB

Au final, malgré la grosse approximation de mon top, je suis plutôt contente parce que j'ai l'impression que ma robe était dans le thème tout en respectant mon maître principe en matière d'économie familiale: recyclage à moindre coût.

IMGP4114-PB

* Edit du 6 novembre 2015 *

IMGP2823pb3

J'ai eu l'occasion de ressortir mon top à dentelle (porté avec une robe noire plus courte que celle portée en Inde).

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité