Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
8 novembre 2012

Un bonnet et des gants pour l'hiver

Il y a plusieurs années, j'ai récupéré dans la penderie maternelle (qu'on ne présente plus) un gilet en laine trop grand et troué. Je l'ai porté pendant plusieurs mois en guise de robe de chambre, puis, j'ai tapé sur la toile: "que faire avec un gilet en laine?".

Je suis alors  tombée sur un tutoriel en anglais qui expliquait comment couper deux mouffles et un bonnet dans un vieux pull en laine. Malheureusement, je ne le retrouve plus, mais voici les grandes étapes d'une transformation simplissime:

mouffles et bonnet 3

La première étape consiste à faire "bouillir" la laine en lavant le gilet dans un cycle à 60°.

Ensuite, faites comme à l'école: dessiner une mouffle autour de votre main sur un papier. Vous avez votre patron de mouffle.

Patron

Piquez ce patron sur les manches du gilet et tracez le motif à la craie.

mouffles

Piquez les mouffles à la machine et retournez-les. Faites les finitions à la main.

mouffles2

La laine n'étant plus extensible (à cause de son passage en machine), j'ai laissé une "ouverture" sur le côté de la mouffle pour pouvoir insérer mes mains.

ouverture

Pour le bonnet, je n'ai pas pris de photo de la confection, mais mesurez votre tour de tête et assurez vous que la largeur du dos du gilet est supérieure ou égale à votre périmètre cranien. Pliez le gilet sur la longueur, épinglez, puis tracez à la craie un demi-cercle qui aura pour base (diamètre) la moitié de votre tour de tête (pour moi: 54/2= 27). Piquez, découpez les surplux, ajustez si besoin.

In situ 2

Il me reste maintenant les chutes du gilet: le haut du dos, et les deux parties avant. Je me demande si je ne vais pas en faire une écharpe...

NB: à l'usage, l'ouverture des mouffles au niveau du poignet s'est révélée trop large car elle laissait l'air frais s'engouffrer. J'ai donc résolu le problème en cousant deux élastiques:

Problème

Problème

Solution

Solution

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité