Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
13 octobre 2012

Une turbulette pour un petit garçon

Je n'ai pas l'habitude de coudre pour les bébés. Plusieurs fois, j'ai essayé de réaliser des cadeaux de naissance, et puis, plouf.

Le mois dernier, je ne sais pas pourquoi, courage, motivation, inspiration sont venus habiter ma mezzanine: je me suis lancée dans la confection d'une turbulette pour le bébé de L et de J-C, mon ami d'enfance.

IMGP7785

L'idée de la turbulette est venue en discutant avec mon amie L, qui, déjà maman, m'avait confié que c'était un cadeau que les gens ne faisaient pas souvent (pas de risque de double emploi) et qui était très utile (pas de risque de non-emploi).

J'ai emprunté une turbulette 12 mois à ma cousine M pour reproduire le patron.

J'avais un peu enquêté pour savoir quelle était la couleur de la chambre du baby-boy et mon "indic" m'avait répondu "bleu franc". J'avoue que je n'étais pas certaine de bien voir à quelle nuance de bleu ce terme faisait référence, et je penchais pour le bleu des panneaux de signalisation - ce que je trouvais curieux pour une chambre d'enfant-. Le fin mot de l'histoire c'est que la chambre est bleu "canard".

J'ai joué la sécurité en optant pour un bleu marine léger, considérant que ce bleu consensuel s'accorderait avec n'importe quel bleu. J'ai aussi calculé que le bébé aurait entre 6 et 12 mois l'été prochain et qu'une turbulette rayée bleue marine et blanche serait chic pour l'été. Enfin, il se trouve que ce petit bébé a des racines insulaires (Madagascar, Belle-Ile, Grande-Bretagne): le bercer dans une ambiance nautique me semblait de bonne augure.

J'ai acheté de la toile à drap blanche en coton pour la doublure et le dos de la turbulette, de la serviette éponge blanche pour la triplure et un coton rayé bleu et blanc pour le devant de la turbulette (le tout chez M*rtille).

Pour un effet "marinière", je n'ai pas laissé le tissu rayé sur tout le devant de la turbulette mais j'ai fait le choix de ne retenir que 6 bandes bleues marine et 5 blanches insérées entre deux morceaux de tissu parfaitement blanc.

Pour éviter l'effet "turbulette Jean-Paul G*utier", et aussi parce que j'aime le orange, j'ai choisi de coudre un passepoil orange autour des manches et du col de la turbulette. J'ai réalisé moi-même le passepoil à partir de ce tutoriel.

turbu en cours

Une fois le passepoil cousu, je trouvais qu'il manquait un petit rappel de couleur orange dans le bas de la marinière. LX était d'accord avec moi. J'avais peur que cette touche finale ne ruine complétement la turbulette, donc je me suis contentée de coudre un petit poisson (bricoleur) en bas à droite à points de bâti, en guise de signature.

poisson3

De crainte de produire un monstre, j'ai épinglé un petit patron pour guider mon aiguille.

poisson2

Voici donc une turbulette-marinière pour un petit bébé mousse.

turbu8

de dos

intérieur

Je ne suis pas très fortiche en boutonnière et mon amie P m'avait expliqué que les boutons pression n'étaient pas simples à poser non plus. J'ai donc opté pour des velcros blanc en faisant attention de coudre la partie douce du velcro sur le dos de la turbulette. Si l'enfant dort la turbulette ouverte, il ne risque donc pas de se griffer avec les velcros.

scratch invisible

Turbu6

Merci à L pour l'idée et à M pour le patron!

Poisson7

Bienvenu à toi, petit Paul.

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité