Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
2 septembre 2012

Un cartable pour la rentrée des classes

Demain, mon filleul fera sa rentrée en petite section de maternelle. L'école a demandé que chaque enfant ait un sac en tissu molletonné de 45 sur 35 cm avec une fermeture à scratch et des anses pour pouvoir contenir le carnet de liaison avec la famille. A ma connaissance, ce genre de chose ne se trouve pas dans le commerce et je dois dire que je suis surprise qu'une école puisse passer une commande aussi précise. J'ignore comment font les parents qui n'ont pas de machine à coudre, ni de couturière dans leur entourage. Ceux de Ruben m'ont confié la très sérieuse mission de confectionner son premier cartable.

Baleine 2

Sac ours

Le tissu a été choisi par Ruben chez T*to. Je suis heureuse de constater qu'il a très bon goût.

Intérieur

L'intérieur du sac est doublé d'un tissu rigolo assorti (T*to également).

Marmotte

Je ne sais pas si dans la vraie vie, les marmottes et les ours polaires ont l'habitude de se croiser...

Ruben

... mais je connais quelqu'un qui va avoir la méga classe lundi:

baleine 3

A vos cartables, prêt, partez!

***

Comme je suis sympa, je vous propose même le tutoriel:

1) réunissez 2 rectangles (45 x  35) de molleton, 2 rectangles (45 x 35) de tissu, un rectangle (45 x 70) de doublure, 2 x 20 cm de ruban et 45 cm de scratch

étape 0

2) piquez les deux rubans de scratch sur l'endroit de la doublure à 1/2 cm du bord

étape 1

3) épinglez sur l'endroit de la doublure les rubans qui feront les anses. Piquez les à 1 cm de la bordure (à l'extérieur du tissu, sur le surplus de couture)

étape 2

4) piquez sur le bord supérieur de la doublure, endroit contre endroit la doublure et le tissu ainsi que le molleton

étape 3

5) après, normalement, vous avez ça ( je me suis trompée en dessinant, la baleine et l'ours sont à l'envers)

étape 4

6) puis, piquez ensemble les bords du cartable: la doublure d'une part et le tissu et le molleton de l'autre

étape 5

7) retournez ensuite le tissu et le molleton sur la doublure et cousez à la main le fond du sac

étape 6

***

Pingouins

***

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement l'école est bien exigeante !!! mais ça valait le coup ton œuvre est très mignonne !!!
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité