Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
3 juin 2012

Un cake pour la reine des pommes

Salut, salut,

Bon, ça fait un moment que je n'ai rien posté: j'ai pris un peu de vacances, et surtout, je suis pleinement concentrée sur le pantalon carotte (the famous one) de ma jolie soeur. Promis, vous aurez bientôt des images à vous mettre sous la dent, mais en attendant, je vous montre mon gateau du moment (j'ai fait la recette trois fois en deux semaines):

IMGP7124

Il s'agit du cake aux pommes de S*phie. Je n'ai aucun des livres de cuisine de cette célèbre Sophie, mais j'ai obtenu pas mal de ces recettes par des copines.

Ce qui me plaît bien dans ce gateau, c'est qu'il est moins lourd que mes gateaux au chocolat habituels (celui-ci ou celui-là), mais il est quand même fondant (vu la quantité de beurre qu'on y met).

En plus, la recette est toute simple et les ingrédients font partie des basiques que n'importe quel quidam peut trouver dans  sa cuisine, à savoir:

- 3 oeufs

- 1 pomme

- 150 gr de beurre demi-sel

- 170 gr de sucre

- 150 gr de farine

- 1/3 de levure chimique

- 1 pincée de canelle.

1) Battez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (on est d'accord que tout le monde arrête alors que c'est encore jaune, hein?)

2) Ajoutez la farine en pluie fine, la levure et la pincée de cannelle. Perso, j'ai la main lourde sur la canelle car le cake est fondant, donc, on ne risque pas de s'étouffer avec trop de cannelle.

3) Faites fondre le beurre (je le fais fondre à la casserole, point de micro-onde ni de bain marie). Ajoutez le beurre au mélange oeufs-sucre-farine. Je pense que les physiciens de la cuisine recommandent de laisser refroidir le beurre, sans quoi, j'imagine que l'oeuf cuit un peu quand on lui verse du beurre bouillant dessus. Mais, bon, moi, je fais ma warrior, et j'ébouillante mes oeufs avec du beurre fondu, j'ai pas perçu de séquelle sur mon cake après coup...

4) Rapez une pomme. Pareil, si vous voulez faire les choses bien, il faut l'éplucher avant, mais j'ai pris l'habitude de m'en dispenser, et j'ai pas senti de grosse différence à la fin. Si, j'ai moins d'épluchure dans le compost...

5) Enfournez 40 minutes à 180 degrés (après avoir versé la pâte dans un moule beurré et fariné, bah oui, ça paraît évident, mais je ne sais pas qui me lit, donc, je me méfie;). Je vous recommande d'être assez stricte sur ce timing en revanche, car après trois essais, ce cake ne supporte pas bien ne serait-ce que 5 minutes de cuisson en trop.

Bon ap'

Prochain post en principe: THE PANTALON CAROTTE!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité