Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
29 avril 2012

Des cerises pour le croquemitouffle

En ce moment, en prévision de la prochaine récolte de cerises, on cherche à terminer les sachets de cerises congelées et les bocaux de cerises au sirop que LX a fait l'an dernier.

En cherchant une idée pour employer les cerises, Hei a déniché sur la toile une recette de gateau qui déchire tout: le croquemitouffle.

Comme le suggèrent les sonorités de ce mot bizarre, il s'agit d'un étouffe-chrétien ("touffle") qui croustille ("croque").

En fait, ce gateau est le fruit du mariage d'un vulgaire gateau au yaourt et d'un classique crumble.

1) On commence donc par faire l'appareil du gateau au yaourt en mélangeant un yaourt (nature, à la vanille ou au fruit), 3 pots de yaourt de farine, 2 de sucre et 1/2 d'huile. 

2) Ajoutez 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs et un sachet de levure chimique.

3) Beurrez un moule à manqué et versez-y la pâte. Disposez les cerises coupées en deux et dénoyautées en laissant l'intérieur de la cerise vers le haut.

IMGP7004

4) Faites ensuite le "crumble" en mélangeant 100 grammes de farine, 100 grammes de cassonades, 80 grammes de poudre d'amande et 100 grammes de beurre mou. Emiettez cette préparation sableuse au dessus de la base du gateau au yaourt et des cerises:

IMGP7005

5) Enfournez à 180° pendant 45 minutes. Surveillez bien la cuisson;)

IMGP7010

6) Dégustez tiède ou froid, avec ou sans boule de glace/crème anglaise/coulis de fruit rouge.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Goûté et approuvé !
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité