Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
29 avril 2012

Du rouge et du vert pour le linge de bain

Pour mes trente ans (à venir), mes parents m'ont proposée de m'offrir une parure de lit assortie à notre future nouvelle chambre (quand les travaux seront terminés, je vous posterai une récap en images). Il se trouve qu'on a déjà deux parures de lit + une en chantier (qui donnera également lieu à un message ici-même).

Par contre, on était pas très riche en draps de bain, et surtout, c'était un peu carnaval: du orange, du jaune, du bleu canard, du bleu ciel, du caramel, du rouge, du vert, du marron. Notre salle de bain est rouge fraise et vert tendre. Il y a du blanc également, et certains carreaux sont bleu mer (moins sombre que bleu marine, vous suivez?). Il est prévu que l'on repeigne les carreaux bleu en rouge fraise (promis, je posterai un message quand cela sera fait).

Mes parents m'ont donc offert (en avance sur le calendrier) du linge de bain assorti à la salle de bain.

Pour trouver THE couleur, ma mère et moi avons fait le tour de tous les magasins "linge de maison" de la ville avec les échantillons des carreaux de la salle de bain. On a finalement trouvé le rouge fraise chez Olivier Desf*rges et le vert tendre chez Yves Del*rmes.

IMGP6865

ça m'était égal que les motifs ne soient pas exactement les mêmes, ce qui importait pour moi, c'était les couleurs, et je trouve que c'est plutôt bien joué, voyez:

teinture

Avec H, on est trop opposés à la culture du jetable pour laisser tomber nos serviettes multicolores sous prétexte qu'on avait de jolis nouveaux draps de bain. J'ai donc teint les serviettes orange en rouge et les jaunes en vert:

rouge vert

Le gant de toilette rouge et la serviette d'invité verte sur le dessus sont ceux offerts par mes parents, les serviettes au deuxième plan sont le résultat de mes expériences tinctoriales.

color bloc

Ce qui est difficile dans la teinture c'est qu'on ne sait jamais quelle teinte on va obtenir au final parce que:

1- entre la couleur de la boite et la couleur après teinture, il peut y avoir un écart

2- la couleur ne sera pas la même selon la quantité de linge teint par une même dose

3- la couleur ne sera pas la même selon la couleur d'origine du tissu.

Je m'en accommode en respectant un seul principe: mieux vaut teindre une teinte au-dessous quitte à re-teindre que teindre une teinte au-dessus. Je n'hésite donc pas à mettre un peu plus de linge que recommandé pour atténuer la couleur lorsque je crains que la teinte soit trop soutenue. J'ai toujours un vieux col roulé ou un antique tee-shirt candidat à un relooking.

Ici pour le rouge, j'avais peur que le résultat soit cerise, j'ai donc mis dans la machine un pull, un col roulé et un tee-shirt pour être certaine que le résultat soit plus fraise.

Pour le vert, j'aurais pu à mon avis ajouter du linge car je trouve le vert légérement au-dessus du ton désiré, mais ça ne se voit pas trop.

Finalement, que ce soit sur le radiateur séche-serviette ou sur l'étagère, tout le monde s'entend bien.

tout mélangé

étape finale

Je tiens à préciser qu'en ces temps électoraux, ce message n'a rien de politique: ni le bleu marine, ni le rouge fraise, ni le vert tendre ne désignent autre chose que les couleurs des photos.

Un grand merci à mes parents pour ce beau cadeau color block!

Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité