Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
29 avril 2012

Du bleu pour ma robe

Salut, salut!

Bon, je suis presqu'à jour de mes travaux de couture (le pantalon carotte et le blouson liberty m'attendent encore sagement). J'ai décidé de ne rien entreprendre de nouveau avant d'avoir terminé ces deux projets là.

Pour vous faire patienter, je vous propose d'inaugurer avec moi une nouvelle rubrique de ce blog: la rubrique "teinture".

Je teins beaucoup, facilement et très souvent. A l'occasion d'une discussion avec ma mère à ce sujet le week-end dernier, je me suis dit que ça vous intéresserait peut-être...

Pour teindre du tissu, j'utilise deux marques: Dyl*n et Id*al. Pas en même temps, bien sûr.

Je n'aime pas faire de pub et je ne veux pas que les marques qui émettent les produits dont je parle puissent retrouver mes messages via une recherche sur leur nom, c'est pourquoi je remplace toujours une voyelle par une astérisque. Si vous voulez plus d'info, n'hésitez pas à m'envoyer un message.

J'ai une amie qui fait elle-même sa teinture à base de produits naturels; moi, j'utilise les produits que l'on trouve en grande surface (pour le noir, le marron, le bleu marine) où en droguerie (si vous voulez du vert, du jaune ou du rouge).

C'est vraiment pas compliqué: on met la teinture directement dans le tambour de la machine, on ajoute 500 grammes de sel fin de cuisine (quelque soit le volume de tissu ou la quantité de teinture). On introduit le linge humide dans la machine. On lance un cycle à 60° ou 40° selon les marques. En fin de cycle, on refait un nouveau cycle avec de la lessive. On retire alors le linge et on refait un cycle à vide à 90° pour nettoyer la machine ou alors, on fait un cycle normal mais avec du linge de la couleur de la teinture: du sombre pour du sombre, du rouge pour du rouge, etc...

J'ai l'impression que la marque Dyl*n est de meilleure qualité: les teintes me paraissent plus franches et plus belles. Ceci dit, je n'ai pas essayé les couleurs non traditionnelles (vert, rouge, orange) chez Id*al et peut-être que le fait d'acheter Dyl*n en commerce spécialisé joue sur mon jugement.

Trève de blabla, trève de blabla, voici la preuve en image.

Mes parents m'ont rapporté d'un voyage au Sénégal ce tissu, dont j'ai fait cette robe:

tissu sénégal Robe Sénégal 2

La robe étant une robe d'été portée près du corps, le tissu jaunissait un peu par endroit (au niveau des aisselles notamment), sans que les lavages me permettent de rattraper le coup.

J'ai donc ajouter cette robe à ma corbeille de linge à teindre en bleu marine (qui comprenait un tapis de bain, un pull et un tablier) et voilà le résultat:

c'est bien ça deprès

Ceux qui me connaissent savent qu'en théorie je suis vicéralement opposée au mélange du noir et du bleu marine. Souvent, je trouve que la profondeur du bleu marine rend le noir fade et presque gris. Ici, je suis content car le bleu marine n'atténue pas la puissance du noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un projet de blouson liberty ? Je peux te preter le mien comme patron..
Répondre
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité