Deuxième article de ma hotte de Noël "hand made" cette année, une housse pour la selle du vélo de ma belle-soeur.

étape15

Comme je n'ai pas trouvé de tutoriel sur la toile, je vous propose le mien.

Pour cette housse de selle, je voulais une doublure en éponge afin que l'eau qui stagne sur la selle après la pluie soit absorbée de l'intérieur. J'ai donc exhumé des placards une serviette éponge plus très à la mode et plus toute fraîche:

étape-1

Je l'ai teint en marron pour l'assortir au tissu enduit que j'avais acheté lors du destockage annuel de la marque P*pa pique et Maman coud.

tissuppmc

Un petit mot à propos de ce destockage: il a lieu sur deux journées à la fin du mois d'août chaque année à Crac'h dans le Morbihan. Avec ma belle-soeur, ma belle-mère et LX, on a fait la queue près de trois heures, mais ça vaut le coup financièrement car les prix sont vraiment cassés (-40 à -50%). Par contre, agoraphobes, abstenez-vous. On y trouve du tissu au mètre (enduit ou non) des collections antérieures, du tissu en coupons et les articles de prêt à porter.

J'ai ensuite dessiné le patron à partir de ma selle. Ma selle est très large et j'ai ajouté un ou deux centimètres pour être sûre que cette housse pourra s'adapter à la selle de Lise-Marie que je n'avais pas sous la main (la selle, pas Lise-Marie, bien sur) pour faire du sur-mesure.

Pour dessiner le patron, j'ai appliqué un papier journal sur la selle (car j'avais peur de démonter ma selle et de ne pas pouvoir la remettre toute seule, LX n'étant pas là quand je me suis lancée dans l'entreprise...) et j'ai grossièrement tracé la forme de la selle sur le papier journal.

Puis, à plat, j'ai retracé le contour de manière plus nette et j'ai coupé le patron en deux pour être sûre que la housse serait vraiment symétrique:

étape1

J'ai reporté sur la serviette le patron:

étape2

étape3

Ensuite, j'ai fait pareil sur l'envers de la toile enduite:

étape4

Et j'ai cousu les deux tissus ensemble de telle sorte que le tracé du patron dessiné sur la serviette éponge soit apparent (envers sur endroit, donc):

étape5

J'ai mesuré le périmètre de la selle (enfin du patron de la selle). Bon, j'ai fait ça de manière empirique, s'il y a des mathématiciens dans la salle, je suis preneuse d'une méthode plus rationelle - quoique? -

étape6

Le tour de la selle mesurait 87 cm.

J'ai ensuite mesuré la hauteur de la selle (7cm) et ajouter 5 cm (de manière arbitraire). J'ai découpé dans le tissu enduit un rectangle de 87 cm sur 12 cm. Le but étant que la selle puisse être enveloppée totalement. L'ajout de 5 cm de tissu était donc destiné à faire un "tube" pour accueillir l'élastique qui maintiendrait la housse sur la selle.

étape7

J'ai donc replié le tissu pour faire un "tube" de 5 cm de diamètre. C'est le moment le plus délicat du travail car la toile enduite ne glisse pas bien sur le pied de la machine à coudre. La prochaine fois, je plierai le tissu en trois (en rabattant le revers sur l'endroit avant de coudre) pour que le tissu glisse mieux. Sinon, j'ai lu quelque part que le talc permettait de mieux faire glisser le tissu sous le pied de la machine à coudre, mais je n'ai pas encore essayé.

étape8

Ensuite, il suffit d'épingler la bande sur la partie de la housse doublée de la serviette éponge:

étape10

J'ai retourné la housse pour la mettre sur la selle pour vérifier que tout allait bien (purement empirique, je vous dis):

IMGP6315

Bon, ouf, ça marche. L'étape suivante consiste à passer l'élastique dans le "tube" (il y a un sûrement un mot pour cela en couture, mais je ne le connais pas, si vous le connaissez, pour ça aussi, je suis preneuse)

Comme d'hab, j'ai piqué une épingle à nourrice dans l'élastique et j'ai fait passer l'épingle dans le "tube":

étape11

étape12

Ensuite, j'ai piqué (à la machine) l'élastique à l'une des extrémité du "tube" (je ne l'ai pas encore précisé, mais je n'ai pas encore à ce stade là cousu ensemble les largeurs de la bande qui fait le tour de la housse):

étape13

Puis, j'ai tiré sur l'élastique et (de manière toujours complétement empirique), j'ai estimé quelle était la bonne longueur d'élastique pour la selle: il faut que la housse tienne bien et qu'elle puisse se retirer facilement. Une fois la bonne longueur trouvée, rebelotte: on fait un point (ou plusieurs) à la machine:

étape14

Après, il suffit de coudre les deux largeurs de la bande entre elles, de couper le surplus (ce que vous voyez à droite de la photo ci-dessus) et de retourner la housse pour aller l'enfiler sur la selle:

étape16

Vous le voyez, ce n'est pas très compliqué, la difficulté tient simplement à la nature de la toile enduite qui glisse mal sur le pied de la machine à coudre.

Comme ça, ma belle-soeur pourra utiliser son vélo pour aller au boulot même après la pluie tout en conservant un chic fou!

Enregistrer

Enregistrer