Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les poissons bricoleurs
11 décembre 2011

Des cannelés pour mes collègues

J'ai un truc à fêter au boulot demain. J'ai donc cuisiné une partie du week-end pour régaler tout le monde : cookies de Mike, madeleines au miel et cannelés sont au menu.

Comment faire des cannelés avec un four à gaz old fashion qui ne dépasse pas 180°?

C'est la question à laquelle je vais essayer de répondre aujourd'hui:

Voici la recette de ma mère (qu'elle a trouvé sur M*rmiton) revue et corrigée par mes soins de cuisinière équipée à l'ancienne (bon, ok, j'ai piqué les moules en silicone de ma mère)

Il vous faut:

- 1/2 litre de lait

- 1 pincée de sel (j'ai oublié d'en mettre, mais comme j'utilise du beurre salé, je me dis qu'il y a bien assez de sel comme ça)

- 2 œufs entiers et 2 jaunes (avec les blancs, vous pouvez faire des madeleines Joël Robuchon (recette à venir sur le blog, j'attends d'en faire avec une tronche potable pour pouvoir vous montrer des photos qui donne envie)

- 1/2 gousse de vanille coupée dans la longueur

- 1 cuillère à soupe de rhum (c'est une recette bordelaise si vous voyez ce que je veux dire...)

- 100 g de farine

- 250 g de sucre en poudre

- 50 g de beurre (salé, donc, pour ma version)

1) Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille et le beurre

2) Pendant ce temps, mélangez la farine et le sucre, puis incorporez les oeufs d'un seul coup (je les avais battus préalablement, je ne sais pas si c'est mieux ou pire que de les incorporer pas battus).

3) Versez ensuite le lait bouillant et mélangez doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laissez refroidir puis ajoutez le rhum. Placez le tout au réfrégirateur pendant une heure.

4) Préchauffer le four thermostat 9 (270°) si vous avez un four électrique, à 180° si vous avez un four à gaz comme le mien avec la plaque sur laquelle vont cuire les cannelés.

5) Versez la pâte bien refroidie dans les moules bien beurrés (sauf si vous avez des moules en silicone) en ne les remplissant qu'à moitié. Disposez les cannelés sur la tôle du four chaud pendant 5 minutes, puis baissez le thermostat à 6 (180°) et continuer la cuisson pendant une heure. Moi, j'ai juste laisser les cannelés cuire pendant 1h05 et ça va. Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moëlleux (je vous avoue que c'est pas simple de détecter le moëlleux de l'intérieur du cannelé juste en le regardant).

6) Démouler encore chaud.

cannelés

Enjoy!

 
Publicité
Publicité
Commentaires
les poissons bricoleurs
Publicité
Archives
Publicité